Dans un communiqué, la CGT de Brest métropole réagit à la fermeture annoncée de la médiathèque François-Mitterrand, située aux ateliers des Capucins, à Brest, lors du One Ocean Summit, du 8 au 11 février.
« Après le sommet des ministres de l’UE du 12 au 14 janvier, le sommet des océans provoquera, pour une période plus longue encore, la fermeture totale aux publics de la médiathèque des Capucins-François-Mitterrand. Ces dégradations répétées de l’accès au service public des médiathèques sont inquiétantes en ces temps de crise sanitaire, culturelle et démocratique. Ces décisions du gouvernement d’utiliser la médiathèque ou les Ateliers pour ces sommets ne permettent pas, par l’arsenal sécuritaire mis en place, de tenter de réduire la crise démocratique en associant les citoyens aux enjeux des stratégies diplomatiques ou du respect des océans, par exemple, mais apparaissent comme des places fortes méprisant les activités culturelles et sociales des habitants et usagers. Des activités telles que l’éducation aux médias et à l’information, l’accueil culturel de jeunes issus des quartiers populaires, l’accueil de classes sont annulées à la suite de ces fermetures imposées. L’accueil des personnes les plus fragiles, en difficulté, est rendu également impossible », écrit le syndicat.
« Un terrain de jeu de puissants embarricadés »
« La CGT demande que les Ateliers ne deviennent pas le terrain de jeu de puissants embarricadés au mépris des intérêts culturels, éducatifs et sociaux des Brestois et de celles et ceux qui viennent bénéficier des services de la plus grande médiathèque du grand Ouest français. Les agents des médiathèques sont déterminés à ce que ces fermetures et dégradations des services publics locaux imposées, quelques semaines en amont par les services de l’État, sans se soucier de la vie culturelle de notre cité, ne se reproduisent plus ».
Source : https://www.letelegramme.fr