• La chirurgie orthopédique revient en force à Lorient (LT.fr-11/10/20-20h02)

    Alexandre Boceno, au centre, se félicite de l’arrivée de trois praticiens au service de chirurgie orthopédique ces dernières années. Il compte aussi sur un assistant et une médecin généraliste, rare e Alexandre Boceno, au centre, se félicite de l’arrivée de trois praticiens au service de chirurgie orthopédique ces dernières années. Il compte aussi sur un assistant et une médecin généraliste, rare et précieux dans un service. 

    En effectif réduit depuis plusieurs années, le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du Groupe Hospitalier Bretagne Sud a vu arriver de nouveaux praticiens, ces dernières années. L’équipe souhaite accentuer les opérations programmées et développer, entre autres, les liens avec les médecins du sport.

    Le service d’orthopédie se renforce au Groupe Hospitalier Bretagne sud qui compte aujourd’hui six chirurgiens après l’arrivée de Karim Messedi en novembre 2019, Damien Potage en février 2020 et Meriem Belhouchet arrivée comme interne en novembre 2018 et qui sera à temps complet à partir de novembre 2021. « L’orthopédie survivait, on était la tête dans le guidon et nous ne faisions presque exclusivement de la traumatologie », se souvient Frédéric Turlin, chirurgien. Une équipe jeune et dynamique qui espère maintenant récupérer sa part de chirurgie orthopédique. « Nous avons un effectif complet avec des chirurgiens de la main, pied-cheville, épaule. Les patients étaient souvent envoyés à Vannes pour la chirurgie de la main, Meriem Belhouchet travaille avec deux autres chirurgiens de la Clinique du Ter », se félicite Alexandre Boceno, le chef de service.

    400 opérations après fracture du col du fémur

    La difficulté à trouver des praticiens explique en partie les années compliquées du service qui souhaite, aujourd’hui, retrouver les opérations programmées : « les poses de prothèses de hanches, d’épaule, de genou. Pour le pied et l’épaule, l’offre restait marginale à Lorient avec beaucoup de patients qui allaient se faire opérer à Rennes ou Nantes. On retrouve de la programmation dans le service public », se réjouit le chef de service.

    Parmi les opérations les plus effectuées chaque année à Lorient, 400 concernent les fractures de col du fémur. L’orthopédie lorientaise assure mettre en œuvre toutes les dernières techniques de la société savante avec de la chirurgie de moins en moins invasive, qui favorise la récupération et réduit le temps passé à l’hôpital. « Nous souhaitons aussi développer la chirurgie du sportif, en lien avec la médecine du sport et Kerpape, en mettant en place des consultations avec les médecins du sport et les orthopédistes pour une prise en charge médicale et/ou chirurgicale ».

    Un médecin généraliste à « l’ortho »

    Le service se félicite de compter dans ses rangs un médecin généraliste, Myriam Rochas, « car des patients qui arrivent ici des urgences n’ont parfois pas vu de médecin depuis des années », explique Alexandre Boceno. Les prises de sang avant opération soulèvent parfois des problèmes, « et il ne s’agit pas d’opérer le patient et de le renvoyer chez lui. Il est rare d’avoir un médecin généraliste, Lorient est précurseur », assure Damien Potage. Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique développe aussi la RAC, la Réhabilitation améliorée après chirurgie. « Le patient devient acteur de sa prise en charge, il y a un protocole avant opération pour mieux informer et le patient peut sortir plus vite », résume Alexandre Boceno.

    Pratique

    Service chirurgie orthopédique et traumatologique du Scorff : tél. 02 97 06 97 06. Consultations avancées deux fois par semaine à Quimperlé, tél. 02 98 96 60 45

    Céline LE STRAT

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « L’avenir de la pêche bretonne suspendu au Brexit (LT.fr-12/10/20-6h00)Younth for climate, les jeunes se remobilisent (LT.fr-10/10/20-16h57) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :