Les différentes organisations syndicales du Morbihan organisent de nombreuses actions, cette semaine, contre la loi de transformation de la fonction publique, adoptée en août 2019. Alors que les agents de la Ville de Lorient se sont regroupés devant l’hôtel de ville ce mardi après-midi, d’autres fonctionnaires sont appelés ce jeudi à Lorient et à Vannes. Ainsi, jeudi à 11 h, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), dont Claire Hareux (FSU) pointe les « bas salaires et contrats précaires », se regrouperont devant la mairie de Lorient. Et à 12 h 15, ils partageront des pique-nique revendicatifs à Lorient, devant les locaux de l’inspection académique rue Le-Coutaller ; et à Vannes, devant la direction des services de l’Éducation nationale, allée du Général-LeTroadec.
Deux bureaux de recrutement devant les hôpitaux
Ce même jeudi, de 10 h à 16 h, deux bureaux virtuels de recrutement seront installés par les syndicats à Lorient, devant l’Hôpital du Scorff ; et à Vannes, à proximité du Centre hospitalier Bretagne Atlantique. « Nous voulons démontrer qu’il y a des personnes volontaires pour venir travailler à l’hôpital, là où les directions disent qu’elles ont du mal à recruter », explique Stéphane Le Roux (CGT).
En point d’orgue de cette journée de mobilisation, à 14 h, manifestants et syndicats de tous les secteurs de la fonction publique (éducation, énergie, santé, etc.) sont invités par la CGT, la FSU et Solidaires à se rassembler devant la préfecture de Vannes pour des prises de parole.