Malgré le confinement, un peu plus d’une centaine d’agents municipaux se sont rassemblés à 14 h, ce mardi 6 avril, à l’appel de la CGT, devant l’Hôtel de ville de Lorient. Comme les agents de Lorient Agglomération, en grève la semaine dernière, ils protestent contre la mise en place des 1 607 heures de travail (1 547 actuellement) dans la fonction publique. Avec cette réforme de la fonction publique, « les agents vont perdre entre 10 et 11 jours de congé par an », indique Philippe Joubert, élu à la CGT.
« Cela n’est pas acceptable »
La semaine dernière, le maire Fabrice Loher a expliqué que ces jours de congé seraient remplacés par des RTT. Le syndicat s’y oppose. « Les RTT ne sont pas des jours de congé. Ce n’est pas du tout la même chose. Ils se gagnent et pour avoir le droit à 10 jours de RTT, il faudrait travailler 39 heures », selon Philippe Joubert. Le syndicaliste souligne la difficulté d’appliquer cette règle aux 130 métiers et 1 200 agents de la commune. « Ces RTT ne seraient gagnables que pour certains agents. Cela n’est pas acceptable ».
La CGT n’est pas favorable à une augmentation du temps de travail, mais milite pour une politique de création d’emplois, alors qu’« il y a actuellement 77 postes vacants » au sein de la collectivité, souligne le syndicat.
Plus d’une centaine d’agents communaux ont manifesté ce mardi 6 avril devant l’Hôtel de ville de Lorient contre la mise en place des 1 607 heures de travail dans la fonction publique.La municipalité aurait aussi proposé des journées de formation en contrepartie de la perte de ces congés, ce à quoi le syndicat répond : « On arrive déjà à peine à avoir nos formations obligatoires ».
Le syndicat a adressé une lettre au premier magistrat, la semaine dernière. Ce rassemblement, qui devait au départ être intersyndical, n’a pas été suivi par les autres forces syndicales. Les négociations sur cette réforme doivent se tenir d’ici le conseil municipal du mois juin, où un mode d’application doit être acté, avant une mise en place au 1er janvier 2022.
Julien Boitel
source: https://www.letelegramme.fr/