-
La Fonderie de Bretagne chez Jacques Le Nay ce vendredi matin, au Medef l’après-midi (LT.fr-7/05/21-17h33)
Une cinquantaine de salariés de la Fonderie Bretagne se sont rendus au siège du Medef Morbihan, à Caudan. Alban Ragani, président, a reçu deux représentants.
Les salariés de la Fonderie de Bretagne ont multiplié les actions ce vendredi 7 mai. Les ouvriers de Caudan ont été reçus par le sénateur Jacques Le Nay et Alban Ragani, président du Medef Morbihan.
Au jour 11 de l’occupation de la Fonderie de Bretagne, les salariés grévistes ont mené une série d’actions ce vendredi 7 mai. À 9 h, ils se sont rendus, symboliquement, à la concession Renault de Caudan, où ils ont déposé les pièces produites par eux-mêmes à quelques mètres de là. Les fondeurs sont ensuite partis en opération escargot direction Plouay où ils ont été reçus par le sénateur Jacques Le Nay, qui s’est « battu » en 2009 pour la reprise par Renault a fait savoir aux salariés « qu’il serait très déçu si la production de pièces de fonderie par Renault n’étaient pas maintenues à Caudan compte tenu de sommes engagées par les pouvoirs publics et du savoir-faire du personnel de l’entreprise. En plus de son soutien apporté à un courrier commun, il prendra contact avec l’observateur désigné, Éric Boireau, dès la semaine prochaine. Enfin, il s’est engagé à relayer parallèlement au Gouvernement, et notamment à Jean-Yves Le Drian qu’il rencontrera au Sénat la semaine prochaine à l’occasion de l’examen d’un projet de loi dont il est auteur, les inquiétudes des salariés et les actions communes des élus locaux sur le sujet », écrit-il dans un communiqué.
À 14 h, les salariés se sont entretenus avec Alban Ragani, président du Medef du Morbihan, : « Le Medef du Morbihan ce n’est pas les entreprises du Cac 40, ce sont les plombiers, les peintres, les sous-traitants de Renault qui sont concernés par le comportement de la marque. Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas beaucoup de poids, pour ne pas dire rien, mais nous vous soutenons », a déclaré Alban Ragani devant la cinquantaine de salariés. Les grévistes se préparent à entamer une nouvelle semaine de mobilisation et attendent beaucoup du médiateur, Éric Boireau, nommé par le préfet.
Lueur d’espoir pour les ouvriers de Caudan, les salariés de la Fonderie aveyronnaise Sam, ont repris le travail ce jeudi 6 mai, après avoir obtenu des engagements de Renault. Un Comité social et économique extraordinaire est prévu ce lundi 10 mai. Il s’annonce brûlant.
source: https://www.letelegramme.fr/
« Progrès de la CGT aux élections des TPE et PME ! (IC.fr-7/05/21)Hôpital de Vannes. Le personnel paramédical de la réanimation en colère (OF.fr-7/05/21-16h03) »
Tags : Morbihan, Caudan, Renault, Fonderie de Bretagne, CGT-FDB, Plouay, Jean-Jacques LE NAY
-
Commentaires