• La SNCF dément imposer le port de la jupe à ses hôtesses-par Antoine Garbay (lefigaro.fr-25/08/2017)

    La SNCF dément imposer le port de la jupe à ses hôtesses-par Antoine Garbay   (lefigaro.fr-25/08/2017)

     

    Dans un tract, la CGT cheminots de Rennes avait dénoncé une obligation faite aux salariées de porter ce vêtement dans certaines voitures de première classe. L'entreprise rejette en bloc cette accusation.

    Tout commence lors d'une réunion du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la SNCF, le 26 juin dernier, à Rennes. Une nouvelle offre y est présentée, dès septembre, et sur le même principe que pour la ligne Paris-Bordeaux, la SNCF mettra en place son offre Pro première sur le trajet Paris-Rennes. «C'est un accueil privilégié, une hôtesse amène le passager jusqu'à son siège, lui propose une boisson et la presse», explique la SNCF au Figaro.

    Problème: lors de la présentation, la responsable d'équipe projette un visuel des nouvelles tenues crées pour la fonction. Les femmes y sont vêtues de jupes. S'en suit une réaction assez vive de la CGT de Rennes qui s'indigne et publie un communiqué déplorant que «la seule tenue proposée aux femmes est la jupe». Pire, la CGT assure que si les salariées refusent de se plier à cette exigence la direction externalisera la prestation.

    Publié mercredi, le tweet reprenant le communiqué a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.

    Une jupe, une robe ou des pantalons

    Pourtant, contactée par la rédaction, la société publique de transports dément tout de l'affaire. «Les hôtesses disposent d'un vestiaire dans lequel il y a des jupes et des robes, mais aussi des pantalons, assure la SNCF, elles choisiront ce qu'elles veulent!». Concernant la présentation au CHSCT, l'entreprise avoue une certaine maladresse mais en aucun cas une volonté d'imposer quoi que ce soit, les femmes y sont représentées en jupes certes mais ce ne sera pas une tenue imposée.

     Christel Pujol-Araujo, directrice TGV Bretagne, et Nathalie Juston, directrice régionale SNCF, toutes deux membres du réseau SNCF au Féminin, n'ont d'ailleurs pas compris pourquoi elles sont attaquées à ce sujet. Interrogée par le Figaro la SNCF s'est dit «fortement agacée et indignée» par cette polémique.

    Antoine Garbay

    source: http://www.lefigaro.fr

    « Pour la CGT, Macron "pense que les Français sont des imbéciles" (lejsl.com-25/08/2017)Le Secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez invité de Bourdin sur RMC (25/08/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :