• Lanester (56). L’avenir de la Fonderie et le centre cultuel musulman font débat au conseil (OF.fr-25/03/21-21h12)

    Une grande première, ce jeudi 25 mars 2021, avec la retransmission en direct du conseil municipal sur le site internet de la Ville.Une grande première, ce jeudi 25 mars 2021, avec la retransmission en direct du conseil municipal sur le site internet de la Ville. 

    Vingt-huit dossiers étaient à l’ordre du jour du conseil municipal de Lanester (Morbihan), ce jeudi 25 mars 2021. C’était sans compter sur la triste actualité de la Fonderie de Bretagne qui a d’emblée suscité une intervention du maire. Et la réaction de l’opposition.

    Vingt-huit dossiers étaient à l’ordre du jour du conseil municipal de Lanester (Morbihan), ce jeudi 25 mars 2021.

    Le vent de colère enfle dans l’usine de Caudan (Morbihan) après la mise en vente par le groupe Renault. Au lendemain du rassemblement de soutienmardi dernier, Gilles Carréric en a remis une couche, ce jeudi soir. « Nous avions le tort d’avoir raison trop tôt. » Un vœu avait été émis en juin dernier par le conseil municipal pour alerter sur la grave situation de l’entreprise. « Le groupe d’opposition à l’agglomération avait demandé que le dossier soit placé sur le haut de la pile. Une fin de non-recevoir nous a été opposée. De nombreux mois ont été perdus », souligne-t-il. En raillant « les cris d’orfraies de ceux qui ont désormais en charge la vie économique du pays de Lorient. On peut leur reprocher un manque de réactivité et pour le moins une certaine naïveté ».

    L’avenir ? Un fiasco annoncé. La responsabilité est « à rechercher du côté du groupe Renault et de l’État actionnaire », poursuit le maire, dans une intervention très politique « sur la dure réalité que le système libéral met en place depuis Paris, avec un seul mot d’ordre à la bouche : la rentabilité ». Il ne retient pour sa part qu’un seul chiffre. « 350 », le nombre de salariés et de leurs familles dont l’avenir s’assombrit. Il n’en fallait pas plus pour électriser d’emblée l’ambiance de l’assemblée.

    « Les élus et notamment le président de Lorient agglo et le maire de Caudan sont au travail sur ce dossier depuis de nombreux mois sans pour autant le dire dans la presse », réagit Claudine de Brassier, chef de file de file des progressistes et conseillère communautaire. En s’indignant d’un « jugement », qu’elle considère comme « particulièrement déplacé par rapport à la gravité de cette crise. » Pas de quoi ébranler Gilles Carréric. « Les derniers épisodes qu’on vient de vivre en disent long sur le positionnement de certains élus et notamment de la majorité de l’agglomération. »

    Le centre cultuel en questions

    L’association musulmane de bienfaisance de Lanester occupe, pour ses activités cultuelles et culturelles des préfabriqués rue Daniel-Trudaine depuis plus de vingt ans. Il y est envisagé la construction d’un bâtiment neuf, pour remplacer les modulaires hors d’âge. Le déclassement du terrain, propriété communale, en vue de sa vente à l’association, avait fait réagir les élus du Rassemblement national, lors du conseil municipal du 10 février.

    Rebelote jeudi soir. Le sujet était de nouveau à l’ordre du jour. Pour acter la cession de l’emprise foncière au prix de 96 840 €, conformément à l’avis des domaines. La municipalité s’est engagée à prendre en charge la moitié des frais de notaires et de géomètre. « Cela revient à dire que la Ville de Lanester, et donc le contribuable, subventionne la construction d’un lieu de culte à hauteur d’environ 4 500 € », note l’élu RN, David Megel. Il réitère sa franche opposition, en parlant de « mosquée », plutôt que centre cultuel, et en s’inquiétant notamment de l’origine des fonds. « Comment une petite association qui n’a pas eu les moyens de louer une salle de prière pendant plus de 40 ans peut-elle réussir à financer un projet d’une telle envergure ? »

     

    « C’est un non sujet à polémique », avait relevé le maire le 10 février 2021 en évoquant l’ancrage de l’association dans la commune. « C’est à chaque fois les mêmes arguments », ironise-t-il ce jeudi soir. Avant de répondre points par points. Le financement ? Conformément à la loi, « par l’appel aux dons. Il faut se garder de faire des raccourcis sur des subventionnements par des puissances étrangères de mosquées emblématiques. » En clair, rien à voir avec Lanester. Quant à la prise en charge des frais de notaire et de géomètre, « c’était un engagement de l’ancienne municipalité. J’assume complètement. »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Lorient (56). Nouvelle visite de la ministre Florence Parly à Naval Group (OF.fr-25/03/21-20h57)Hennebont (56). Les élus unis pour soutenir la Fonderie de Bretagne (OF.fr-25/03/21-21h20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :