• Langue bretonne : une troisième filière bilingue publique à Vannes (56) à la rentrée (LT.fr-8/03/21-15h46)

    De gauche à droite : Gaëlle Kervégant (Ville de Vannes), Denis Chopinet (directeur de l’école Calmette), Isabelle Le Nabat (inspectrice de l’éducation nationale en charge des langues et cultures régio De gauche à droite : Gaëlle Kervégant (Ville de Vannes), Denis Chopinet (directeur de l’école Calmette), Isabelle Le Nabat (inspectrice de l’éducation nationale en charge des langues et cultures régionales), David Robo (maire de Vannes), Christine Penhouët (adjointe au maire), Philippe Kérébel (inspecteur de circonscription), Laëtitia Demarié (Office de la langue bretonne), Jean-Jacques Page (conseiller délégué à la culture et la langue bretonne), Ronan Postic (Office de la langue bretonne).

    Une filière français-breton s’ouvre à la rentrée de septembre 2021 à l’école maternelle Calmette de Vannes.

    « Seule ville au monde à avoir une filière bretonnante de la crèche au bac », dixit le maire David Robo, Vannes poursuit son effort en faveur de la langue de Per-Jakez Hélias. À la rentrée prochaine, une filière français-breton va s’ouvrir à l’école maternelle publique Docteur Calmette. Après Cliscouët et Rohan, ce sera la troisième école du genre dans la préfecture du Morbihan.

    Un troisième site vannetais

    « Pendant longtemps, Vannes a été en tête des villes bretonnes à avoir le plus grand nombre d’enfants scolarisés en bilingue. Il manquait un troisième site pour consolider la filière bretonnante » renseigne David Robo qui n’aurait rien contre rattraper un jour Rennes, Brest et Quimper en nombre de petits locuteurs.

    Une vingtaine de places à pourvoir

    Une dizaine d’élèves a minima (soit une demi-classe) sont attendus en septembre, explique Isabelle Le Nabat inspectrice de l’Éducation Nationale en charge des langues et cultures régionales. « Si besoin, on ouvrira une classe entière. Le poste d’enseignant bilingue est prévu » détaille Philippe Kérébel, inspecteur de circonscription.

    Rien d’inaccessible à entendre Denis Chopinet, directeur de l’école, qui sait que six enfants de son établissement sont déjà préinscrits sur une vingtaine de places à pourvoir. « Cette ouverture va dynamiser l’école » apprécie-t-il, relevant que les locaux offrent la place suffisante pour ouvrir trois classes supplémentaires, à terme.

    Réunion d’information le 15 mars

    Pour anticiper au mieux la rentrée, les parents sont invités à participer à une réunion d’information en visio-conférence « le 15 mars » explique Ronan Postic, de l’Office de la langue bretonne (*). À noter que pour inscrire son enfant, il n’est pas nécessaire de parler préalablement breton.

    Plus de 10 % des élèves en filière français-breton

    « Le bilinguisme précoce en breton, c’est un avantage pour l’apprentissage des autres langues » fait valoir David Robo, tandis que Jean-Jacques Page (conseiller délégué à la culture et la langue bretonne) cite Guillevic : « Plus on est enraciné, plus on est universel ».

    Trois cent trente-quatre enfants sont scolarisés en classe bilingue, à Vannes. Leur nombre est porté à 570 en ajoutant le collège Diwan, les collégiens de Jules Simon, et les élèves de Saint-François Xavier. Soit plus de 10 % des élèves de la ville.

    * Pour y participer, prière de demander un lien internet au 06 87 35 84 85.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Lorient (56). Journée internationale des droits des femmes : « À 15 h 40, nous arrêtons de travailler » (OF.8/03/21-17h35)À Quimper (29), une soixantaine de personnes pour l’égalité salariale (LT.fr-8/03/21-14h08) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :