• Lorient (56). Journée internationale des droits des femmes : « À 15 h 40, nous arrêtons de travailler » (OF.8/03/21-17h35)

    Quelque 200 personnes se sont rassemblées en centre-ville ce lundi pour la Journée internationale des droits des femmes.Quelque 200 personnes se sont rassemblées en centre-ville ce lundi pour la Journée internationale des droits des femmes

    Symboliquement, le rassemblement du 8 mars à Lorient (Morbihan) débutait ce lundi 8 mars 2021 à 15 h 40, heure à laquelle les femmes, contrairement aux hommes, ne sont plus rémunérées.

    Ce n’était pas la Journée de la femme, mais celle de la lutte pour les droits des femmes. Ce lundi 8 mars 2021, l’appel intersyndical, a rassemblé quelque 200 personnes sous le soleil de la place Aristide-Briand à Lorient (Morbihan). Des femmes et des hommes de tous âges, réunis par cette nécessité de lutter contre toutes les discriminations à l’égard des femmes. Dans la vie de tous les jours, dans le monde du travail, où trop d’inégalités, trop de violences sexistes persistent. Les prises de paroles se sont multipliées durant une heure.

    Lors des prises de paroles des syndicats, place Arisitide-Briand.

    « Un rôle majeur durant la pandémie »

    Plusieurs syndicats ont insisté sur les problèmes d’inégalités salariales, en moyenne 25 % de moins, à travail égal. « Chaque jour, rappelle la CGT, c’est comme si les femmes arrêtaient d’être payées à 15 h 40. Pendant le confinement, les salariées en première ligne étaient très souvent des femmes. Des caissières, des ouvrières de l’agroalimentaire, des infirmières, des aides soignantes, des agents d’entretien… Pourtant, les promesses de revalorisation de leurs métiers ont fondu comme neige au soleil. Une majorité n’a pas vu la couleur de la prime Covid ». La FSU abonde : « la pandémie a mis en évidence le rôle majeur des femmes dans leurs métiers à forte utilité sociale. Elles ont assuré, souvent au prix de grandes souffrances, la continuité du Service public en France »

    Revaloriser, reconnaître les qualifications des unes et des autres, c’est aussi, rappellent les syndicats « une question de volonté politique. La loi le prévoit : à travail égal, salaire égal ».

    Des slogans et des tenues vestimentaires au diapason.
     
    Pierre WADOUX
    source: https://www.ouest-france.fr/
     
    A lire également: À Lorient, 200 personnes mobilisées pour gagner l’égalité homme-femme
    (  https://www.letelegramme.fr/ -8/03/21-18h53)
    « Auray (56). Deux chorales pour les droits de la femme chantent et dansent au marché (OF.fr-9/03/21-6h30)Langue bretonne : une troisième filière bilingue publique à Vannes (56) à la rentrée (LT.fr-8/03/21-15h46) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :