• Languidic (56). Vers un troisième jour de grève à l’abattoir Galliance (OF.fr-8/06/21)

    Les grévistes ont voté la poursuite du mouvement à l’abattoir Galliance de Languidic (Morbihan), lundi 7 juin 2021..Les grévistes ont voté la poursuite du mouvement à l’abattoir Galliance de Languidic (Morbihan), lundi 7 juin 2021..

    Grévistes et direction ne sont pas parvenus à s’entendre après deux rencontres ce lundi 7 juin 2021, à l’abattoir Galliance de Languidic (Morbihan).

    Il y aura un troisième jour de grève à l’abattoir Galliance de Languidic (Morbihan). Ce lundi 7 juin 2021, les grévistes - plus de 70 % des CDI estime la CGT, 54 % des salariés nuance l’entreprise – ont voté la reconduction du mouvement à l’issue d’une nouvelle rencontre avec la direction.

    Depuis vendredi, à l’appel de la CGT, plusieurs centaines d’employés (ils sont en tout environ 500) dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament une revalorisation salariale ainsi que le versement de la prime Macron. Sur ce premier point, une réunion avec la direction s’est tenue en fin de matinée. Il y a eu des pistes évoquées, la direction va les budgéter et nous présenter ses propositions vendredi​, informe un élu syndical.

    « C’est une goutte d’eau »

    Un autre face-à-face a eu lieu l’après-midi, cette fois consacré aux questions salariales. Avec des échanges beaucoup moins fructueux, toujours selon ce syndicaliste : La direction propose de revaloriser la remise des médailles du travail alors qu’elle s’y était opposée il y a quelques années. Mais on a fait nos calculs, pour l’entreprise, ce serait un coût annuel de l’ordre de 4 000 €, c’est une goutte d’eau.

    Interrogée, la direction, par la voie d’une agence de communication spécialisée dans la gestion de crise, précise que les revendications concernant la rémunération des salariés portent sur des sujets qui ne se décident pas au niveau de l’usine, voire qui ne peuvent tout simplement pas être envisagés immédiatement. C’est notamment le cas de la prime Macron qui sera traitée en septembre au niveau de Galliance selon les résultats économiques du premier semestre, et dont les conditions de versement ne seront de toute façon précisées par la loi qu’au cours de l’été.

    Par ailleurs, les grévistes dénoncent le cas d’au moins deux intérimaires virés pour avoir pris part au mouvement. Une accusation que réfute Galliance, évoquant des contrats hebdomadaires renouvelables en fonction de l’activité du site. Cela n’a rien à voir avec la participation à un mouvement de grève, un droit respecté par la direction dont l’exercice ne peut évidemment pas être sanctionné, se défend l’entreprise.

      

    Maxime LAVENANT (avec notre correspondante).

    source:https://www.ouest-france.fr/

    « Fonderie de Bretagne. Pas de réunion ce mardi (OF.fr-7/06/21-22h14)Le mouvement national de grève à l’Apave suivi à Brest ( LT.fr - 07/06/21 - 10h57 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :