Le collectif Peuple libre organise un rassemblement contre le passe sanitaire, jeudi 5 août, et a choisi Vannes comme première étape de son opération « Été résistance ».
Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision, jeudi 5 août, sur l’extension du passe sanitaire. Ce même jour, le collectif Peuple libre organise un rassemblement à Vannes, au parc de la Garenne ou sur l’esplanade du port, à 18 h. Le lieu reste à confirmer. Le rassemblement a été déclaré en préfecture. Celle-ci n’a pas encore donné son aval.
Créé fin avril, le collectif s’était mobilisé à Paris, jusqu’à présent, notamment lors de la manifestation du 31 juillet. « Nous avons créé des déclinaisons départementales, dont une dans le Morbihan », explique Rémi Tell, président du collectif, qui vit entre Paris et Lorient.
Des rassemblements tout le mois d’août
Peuple libre a prévu une opération « Été résistance », avec une dizaine de rassemblements en France. Celui de Vannes est le premier. « Nous estimons qu’il est fondamental de sensibiliser les Français aux enjeux du passe durant la période estivale, compte tenu de ses implications pour les salariés dès la rentrée », précise Rémi Tell.
Le rassemblement sera ponctué de prises de paroles. « Nous voulons qu’ils se fassent pacifiquement et dans la bonne humeur », ajoute Rémi Tell qui souhaiterait voir se joindre à eux « ceux qui se sont déjà mobilisés à Vannes ». Le collectif, qui serait fort de 5000 à 6000 adhérents ou sympathisants sur toute la France, se dit apartisan. « Toutes sensibilités s’y retrouvent », affirme son président.
source: https://www.letelegramme.fr/