Dans le cadre de la journée de mobilisation du 5 octobre en soutien au service public de santé, le Comité de défense de l’hôpital de Concarneau appelle à la mobilisation. « La crise sanitaire a mis en évidence la faiblesse du service public hospitalier et pourtant les fermetures n’ont jamais cessé. Les personnels, pris dans des injonctions paradoxales, sous-payés, confrontés à des conditions de travail délétères, démissionnent », déclarent les membres du comité, qui rappellent que « depuis 2013, 17 500 lits d’hospitalisation complète ont été fermés, dont 5 700 pour l’année 2020. Soit une baisse de 4,2 % en cinq ans. Cet été, de nombreuses fermetures “provisoires" ont eu lieu dont 45 à Lorient, faute de personnels ».
« Le manque de soignants et l’éloignement des structures hospitalières, mettent en danger les patients, c’est pourquoi le Comité de défense de l’hôpital de Concarneau appelle à participer à cette journée d’action », poursuivent-ils.
« Un recrutement massif » exigé
Le comité demande « que le droit à la santé soit respecté partout et pour tous. Pour cela un service public est une nécessité, tant pour la médecine de premier recours que pour les soins spécialisés. » La structure exige aussi « l’arrêt immédiat de toutes les fermetures et réductions de postes, de lits et de services » et réclame « un recrutement massif des personnels et une répartition égalitaire de ceux-ci sur tous les territoires en fonction des besoins et de l’intérêt général ».
Pratique
La manifestation débutera à 11 h, à Quimper. Un départ en covoiturage est prévu depuis l’ancienne gare de Concarneau, à 10 h.
source: https://www.letelegramme.fr/