• Le coup de gueule des agriculteurs contre la baguette à 29 centimes de Leclerc, à Landerneau. ( OF.fr - 15/01/22 - 12h04 )

    Le coup de gueule des agriculteurs contre la baguette à 29 centimes de Leclerc, à Landerneau. ( OF.fr - 15/01/22 - 12h04 )

    Ce samedi 15 janvier, le matin, à Landerneau, des employés de l’hypermarché E.Leclerc ramassent la paille déversée par les agriculteurs en colère sur le parking. 

    Vendredi 14 janvier 2022, vers 22 h 30, à Landerneau (Finistère), une cinquantaine d’agriculteurs ont déversé des détritus et de la paille sur le parking de l’hypermarché. Ils se disent étranglés par la hausse des coûts et ne comprennent pas qu’un pain soit ainsi « bradé » dans ce contexte inflationniste.

    « La baguette à 29 centimes, c’est plus qu’une aberration. C’est inadmissible ! Les choses ont un coût. Ce n’est pas normal de les brader pour attraper des clients », déplore Alexandre Castrec, président des Jeunes agriculteurs du Finistère.

    Ce samedi 15 janvier 2022, à Landerneau, sur le parking de l’hypermarché E.Leclerc, les salariés et consommateurs ont découvert un gros tas de détritus et de la paille un peu partout. Ils ont été déversés vendredi, vers 22 h 30, par une cinquantaine d’agriculteurs. Pas de dégâts à première vue.

    C’est un « avertissement ». Le syndicaliste explique : « Cette baguette à 29 centimes, le faire maintenant, alors que tout augmente et que des négociations commerciales sont en cours, c’est de la provocation ! C ’est un message très négatif ! »

    Vendredi 14 janvier 2022, vers 22 h 30, à Landerneau (Finistère), une cinquantaine d’agriculteurs ont déversé des détritus et de la paille sur le parking de l’hypermarché. 
     

    Il précise : « On est en colère ! La pression monte. On a décidé cette action au dernier moment. »

    Nos charges ont explosé

    Il y a deux mois, dans la nuit du 16 au 17 novembre 2021, à Landerneau, les agriculteurs avaient déjà manifesté leur colère et leur ras-le-bol de ne pas être écoutés. Plusieurs grandes surfaces avaient été ciblées. Cette fois-ci, c’est uniquement E.Leclerc. Et symboliquement, à Landerneau, berceau historique de l’enseigne.

    Des négociations commerciales Egalim 2 sont en cours entre les agriculteurs, les industries agroalimentaires et les grandes surfaces. La situation est tendue.

    Au niveau mondial, les coûts des matières premières flambent. C’est aussi le cas du carburant. Les agriculteurs en souffrent et se disent étranglés par les charges. « Nos charges ont explosé et même si on a gagné un peu sur le prix du lait, ce n’est pas suffisant ! »

    « Que les consommateurs acceptent de payer un peu plus »

    Les agriculteurs espèrent que les grandes surfaces répercuteront la hausse sur le prix des denrées alimentaires. « La qualité a un prix, martèle Alexandre Castrec. Il faut que les consommateurs acceptent de payer un peu plus. »

    Lui estime à « 10 € par mois » la hausse du coût total moyen pour le consommateur. Le coût d’une « juste rémunération des agriculteurs qui font beaucoup d’efforts pour l’environnement et le bien-être animal ». Le prix du « maintien des emplois sur le territoire ».

    Face au coup de communication de E.Leclerc sur la baguette, ils craignent de faire les frais de la hausse des coûts. Eux, le premier maillon de la chaîne.

    Les négociations commerciales se terminent en février. Les agriculteurs attendent des « actes concrets », un « message clair ». En attendant, les agriculteurs veulent maintenir la pression. D’autres actions seraient prévues la semaine prochaine, mais pas vers les mêmes cibles.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Laurence Guilmo

    « ENSEIGNANTS, JE NE VOUS AI PAS COMPRIS! #BlanquerDemission #GrevedesEcoles #Greve13janvier #Greve27janvier #ProtocoleTousInfectés ( IC.fr - 14/01/22 )Plus de 300 manifestants contre le passe sanitaire à Brest. ( OF.fr - 15/01/22 - 16h25 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :