• Législatives 29-08. Erwan Balanant (Modem-Ensemble) et Youenn Le Flao (LFI-NUPES) face à face (OF-RMN 15/06/22)

    Législatives. Erwan Balanant et Youenn Le Flao face à face (OF-RMN Pendant le débat, mardi soir, à la brasserie Tri Martolod à Concarneau, dans le studio radio aménagé par les équipes de Radio Montagnes Noires. Au premier plan, à gauche, Youenn Le Flao, le challenger pour la Nupes ; à droite, Erwan Balanant, le député sortant Modem majorité présidentielle. 

    À l’initiative de Radio Montagnes Noires et d’Ouest-France, les deux candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives du 19 juin ont débattu pendant plus d’une heure.

    Après un débat dans un studio de télévision l’après-midi, ils ont remis ça, à partir de 18 h, mardi. Pour un nouveau face-à-face qui s’est déroulé, cette fois, dans les locaux de la brasserie Tri Martolod, à Concarneau. Des locaux aménagés en studio de radio, pour l’occasion.

    Les deux candidats qui seront opposés dimanche, pour le second tour des législatives dans la 8e circonscription du Finistère, Concarneau-Quimperlé, ont répondu favorablement à l’invitation conjointe lancée par Radio Montagnes Noires et Ouest-France.

    Soirée « riche et nourrie »

    Pendant un peu plus d’une heure, Erwan Balanant, le député sortant Modem et majorité présidentielle, et Youenn Le Flao, le candidat de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) ont débattu.

    De l’avis des observateurs, la soirée a été riche et nourrie ». Elle a permis de balayer de très nombreux thèmes. Il a, tout d’abord, été question de leur conception du rôle de député, avec cet équilibre à trouver entre le local et le national ».

    Changement de sujet ensuite, avec l’écologie. Youenn Le Flao a regretté l’absence d’Erwan Balanant, lors de certains votes. Réponse du député sortant : Vous ne faites pas de proposition ​et de glisser que c’est avec le précédent gouvernement qu’il a été mis fin au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    « Deux mondes qui s’opposent »

    Tous les deux ont évoqué l’urgence climatique, les alternatives qui existent et la nécessité d’accompagner les agriculteurs vers une autre façon de travailler.

    Le débat a été un peu plus musclé et tendu, tout en restant courtois, quand il a été question de la politique sociale. L’un prône la retraite à 60 ans (Youenn Le Flao). L’autre penche pour 64-65 ans (Erwan Balanant). Commentaire d’un observateur : Là, il y a vraiment deux mondes qui s’opposent.

    Même constat avec le pouvoir d’achat. Nouvelle passe d’armes et des propositions très différentes, très éloignées. Ce qui ne les a pas empêchés de se tutoyer, par moments.

    Quand le sujet des services publics est arrivé sur la table, le postier, ouvrier de la lettre était à son affaire. La difficulté de se loger dans la circonscription, le nombre des résidences secondaires qui ne cesse d’augmenter ont été également discutés.

    Chaque candidat a eu aussi le droit de choisir librement un thème qui lui tient à cœur. Cela a été la jeunesse, pour Youenn Le Flao, et l’abstention, pour Erwan Balanant.

    Au fait, et si vous étiez battus dimanche, que feriez-vous ? Je continuerai à faire ce que je fais : défendre les camarades à la poste, dit Youenn Le Flao. Je milite depuis Plogoff, depuis 40 ans.

    Sympathiques

    Je reprendrai ma vie professionnelle d’avant. Je continuerai à aider les autres. L’engagement associatif est dans mon ADN, a répondu Erwan Balanant.

    Une note légère, avant de couper les micros : on leur a demandé de définir leur opposant avec quelques adjectifs. Sympathique, opposant politique et engagé, malgré nos différences, a lâché Erwan Balanant. On ne se connaît pas assez, mais je dirai cordial et sympathique, a glissé Youenn Le Flao.


    Le débat sera diffusé à l’antenne, ce jeudi 16 juin, de 20 h à 21 h (94.1 sur Concarneau et 94.5 sur Scaër) ; vidéo visible sur rmn.bzh.

     

    Vincent THAËRON.

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    Le face à face en video: Y.Le Flao/E Balanant

     

    source: https://www.rmn.bzh/legislatives-2022-debat-de-la-8eme-circonscription-du-finistere

    « À Quimper, une partie des postiers sont en grève depuis ce mercredi (OF.fr-15/06/22-18h49)Législatives à Brest Centre : Pierre-Yves Cadalen, prêt à passer son grand oral ?. ( LT.fr - 15/06/22 - 16h29 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :