• Législatives à Brest. Pierre-Yves Cadalen, le grand espoir de la Nupes dans le Finistère. ( OF.fr - 13/06/22 - 12h11 )

    Législatives à Brest. Pierre-Yves Cadalen, le grand espoir de la Nupes dans le Finistère. ( OF.fr - 13/06/22 - 12h11 )            Pierre-Yves Cadalen aux côtés de sa suppléante, Marie Mesmeur.

    L’Insoumis réalise un très bon score à Brest. Si les voix du socialiste Réza Salami se reportent vers lui, tous les espoirs sont permis pour la Nupes.

    31,91 %. Le score réalisé par Pierre-Yves Cadalen aux élections législatives, dans la circonscription de Brest centre, est costaud. Surtout, il relègue très loin derrière lui les Marcheurs Jean-Charles Larsonneur et Marc Coatanéa, qui sont à 15,61 % et 13,57 %. Une victoire éclatante, sans partage.

    Et quand on fait les comptes, circonscription par circonscription, on s’aperçoit vite qu’il est le candidat Nupes qui a le plus de chances de sortir vainqueur du second tour dans le département.

    Les précieuses voix de Salami…

    D’abord car, contrairement à d’autres candidats du mouvement mélenchoniste en Finistère, il est un visage connu, qui peut rassembler les électeurs.

    Surtout, il pourrait disposer d’un réservoir de voix plutôt intéressant. Les 3 782 voix qui se sont portées sur Réza Salami (Socialiste, 9,94 %) sont regardées avec gourmandise par l’Insoumis. Attention toutefois, leur report ne se fera pas automatiquement vers lui. Loin de là. Plus à la marge, il comptera sans trop de souci sur les voix de Lutte Ouvrière et du POID, mais ça ne devrait pas faire la différence.

    Pour s’imposer, Pierre-Yves Cadalen doit compter sur le rejet de la politique d’Emmanuel Macron. À Brest, terre historiquement de gauche, ça devrait fonctionner. Sur les autres communes de la circonscription (Bohars, Guilers, Gouesnou, plus à droite), ce sera périlleux.

    S’il réussit son pari, il deviendrait peut-être le seul élu de gauche de ces législatives en Finistère. Mais surtout, il deviendrait le premier Insoumis à s’imposer dans le département. Les jeux sont ouverts.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Mickaël LOUÉDEC

    « Législatives Hennebont-Gourin : ce qui attend les candidats cette semaine (LT.fr-13/06/22-19h15)À Roscoff, les sédentaires de la Brittany Ferries débrayent pour des revalorisations salariales équitables. ( LT.fr - 13/06/22 - 19h54 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :