• Législatives. À Brest, Pierre-Yves Cadalen (LFI) officialise sa candidature d’union de la gauche. ( OF.fr - 10/05/22 - 20h31 )

    Législatives. À Brest, Pierre-Yves Cadalen (LFI) officialise sa candidature d’union de la gauche. ( OF.fr - 10/05/22 - 20h31 )   Pierre-Yves Cadalen aux côtés de sa suppléante, Marie Mesmeur. Ils représenteront la Nupes dans la circonscription Brest Ville

    Il veut incarner l’union de la gauche aux Législatives malgré les divisions locales. À Brest, l’Insoumis Pierre-Yves Cadalen a officialisé sa candidature dans la 2e circonscription du Finistère, sous la bannière Nupes. Il devra faire face au dissident PS Réza Salami, qui a décidé de se maintenir.

    Il n’y avait plus guère de suspense depuis le retrait de la candidature de Glen Dissaux, le chef de file des écologistes à Brest. L’Insoumis Pierre-Yves Cadalen représentera la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les élections législatives 2022 dans la 2e circonscription du Finistère (1). Le bientôt trentenaire a officialisé sa candidature ce 10 mai 2022, à la permanence de LFI à Brest, et présenté sa suppléante.

    Marie Mesmeur, 28 ans, éducatrice spécialisée et salariée au service de santé de l’UBO, a rejoint le Parlement de l’Union populaire pour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Elle était auparavant engagée dans le syndicalisme étudiant, et a notamment été pendant trois ans secrétaire nationale de L’Alternative.

    « L’espoir vaut mieux que l’amertume »

    Ce mercredi 11 mai, une soirée entre les militants « de tous les partis de l’union » sera organisée pour donner le top départ de la campagne. « Ce ne sera pas chacun dans son coin. On va la faire tous ensemble », assure Pierre-Yves Cadalen. Y compris avec les socialistes, alors même que Réza Salami, adjoint à la culture, a annoncé se maintenir en dépit de l’accord national ?

    « Nous avons transmis un mail d’invitation, nous avons eu des contacts… Je pense qu’une partie des militants socialistes participeront à la dynamique », espère-t-il. Sans commenter davantage cette candidature dissidente. « L’espoir vaut mieux que l’amertume », tacle-t-il seulement.

    Réserve de voix limitée

    Candidat malheureux aux précédentes municipales, où il n’avait recueilli que 7 % des voix, il avait en revanche créé la surprise en se qualifiant au second tour des élections législatives de 2017. Il était parvenu à éliminer la députée socialiste sortante, Patricia Adam. Mais cela n’avait pas été suffisant et c’est le candidat de La République en marche, Jean-Charles Larsonneur, qui avait emporté le siège de député.

    L’Insoumis veut croire en ses chances pour ce nouveau round. « Il y a une adhésion plus forte à notre programme. C’est l’un des enseignements majeurs de la Présidentielle à Brest : nous sommes à une poignée de voix d’Emmanuel Macron. »

    Il a aussi cette fois l’atout de rassembler derrière lui EELV et le PCF. Reste que sa réserve de voix sera limitée pour l’emporter, le programme de son parti ne faisant pas consensus auprès des électeurs d’une gauche plus modérée.

    « Il faut quand même souligner qu’à Brest, trois candidats se bousculent pour tenter de porter la retraite à 65 ans. Qui pour le coup, fait consensus contre elle ! » rétorque-t-il, faisant référence à la bataille à laquelle se livrent Jean-Charles Larsonneur, Marc Coatanéa et Mikaël Cabon, dans les rangs de la majorité présidentielle.

    Cap vers les EMR

    Pierre-Yves Cadalen met de son côté en avant un « projet clair : retraite à 60 ans, Smic à 1 400 € nets, blocage des produits de première nécessité… » Derrière sa candidature, l’objectif affiché est plus large : obtenir une majorité parlementaire afin de permettre à la gauche d’accéder au gouvernement.

    L’Insoumis compte aussi porter plusieurs dossiers à résonance locale à l’Assemblée s’il devient député. La défense des services publics, d’abord, notamment l’UBO et l’hôpital, mais aussi le développement des énergies marines renouvelables« La réorientation vers ce secteur est un enjeu décisif pour la création d’emplois ouvriers », souligne-t-il.

    (1) Bellevue, la Cavale-Blanche, le centre-ville, L’Hermitage, Lambézellec, Saint-Marc, Bohars, Guilers et Gouesnou.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Laura Daniel

    « À Douarnenez, coup dur avec la fermeture de Nicot Frigorifique au Rosmeur (LT.fr- 10/05/22-16h30)Ouessant se mobilise pour sa ligne aérienne quotidienne. ( OF.fr - 10/05/22 - 19h40 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :