La Riécoise Christiane Guillaume est la suppléante de Youenn Le Flao, le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), aux élections législatives de juin prochain.
Un long parcours de militante
Retraitée après une carrière à Air France, cette adhérente de La France insoumise, âgée de 65 ans, a un long parcours de militante. Ancienne déléguée CGT, elle a été élue dans la majorité municipale de la ville de Montgeron, en Essonne, pendant un mandat et demi, à partir de 1995. Alors au PCF, elle s’est également présentée aux élections législatives de 2002 en tant que suppléante, à Vigneux-sur-Seine (91). Elle a ensuite rejoint le Parti de gauche avant de faire campagne pour Jean-Luc Mélenchon en 2012, 2017 et 2022. Un militantisme qui passe aussi par le mouvement des Faucheurs volontaires, son implication au sein de l’association Riec Coop, ou bien encore les marches contre Monsanto ou contre les « fermes-usines ».
« Ce qui me pousse à me battre, c’est la jeunesse, souligne-t-elle. Elle a pris cher, ces cinq dernières années ». Et ne craindre que les jeunes « ne prennent encore de plein fouet les conséquences de l’inaction climatique ».
source: https://www.letelegramme.fr/