• Législatives. Tout est possible pour Pierre Smolarz, candidat Nupes sur Brest-Rural. ( OF.fr - 13/05/22 - 20h33 )

    Législatives. Tout est possible pour Pierre Smolarz, candidat Nupes sur Brest-Rural. ( OF.fr - 13/05/22 - 20h33 )Pierre Smolarz et Emmanuelle Vacher sont les candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) sur la circonscription de Brest Rural, la 3e circonscription du Finistère.

    Pierre Smolarz (LFI), peu connu, aura fort à faire pour battre Didier Le Gac, député sortant (En marche), bien implanté. Mais il a prévu de se rendre dans chacune des 32 communes avec un cahier des lois.

    Pierre Smolarz, 39 ans, et Emmanuelle Vacher, 57 ans, sont les candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) sur Brest Rural. Cette 3e circonscription du Finistère est réservée à des candidats de La France insoumise (LFI).

    Originaire de Picardie, Pierre Smolarz a effectué ses études à l’UBO (Université de Bretagne occidentale), en Staps (sport), où il a obtenu un master. Cet ancien maître nageur et coach sportif est en reconversion dans l’agriculture bio et la permaculture.

    Pierre Smolarz est adhérent à LFI depuis 2016. « Dès que le mouvement s’est créé. » En 2020, il est sur la liste municipale « Brest à Venir » de Pierre-Yves Cadalen. En mai 2021, le voilà candidat LFI aux élections départementales, avec Manon Baudry, dans le canton de Saint-Marc Kerichen. Il a obtenu 8,70 % des voix au premier tour. « Je me bats pour que cesse cette déconstruction sociale du pays qu’on connaît depuis vingt ans ! Je défends aussi une agriculture durable, qui arrêt de massacrer les gens. »

    «L’écologie ne doit pas se faire au détriment du social»

    Emmanuelle Vacher, 57 ans, sa remplaçante, est militante LFI depuis 2017. Elle vivait dans la Drome à l’époque. Domiciliée à Lanildut, elle travaille comme accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) à Saint-Renan. « Un métier mal payé. Je côtoie des enfants dont on s’occupe mal faute de moyens. » C’est sa première campagne. « J’ai suivi le mouvement des Gilets jaunes. Je défends le social et les services publics. Il faut remettre de l’humanité dans les politiques publiques. L’écologie ne doit pas se faire au détriment du social. »

    Leur tâche ne sera pas facile dans ce canton où le député sortant, Didier Le Gac (LREM, désormais Renaissance), ancien maire de Lampaul-Plouarzel et conseiller départemental sous bannière socialiste à l’époque, a été élu avec plus de 60 % en 2017.

    «Un député porte la voix du peuple»

    « Il n’est pas si bien implanté que ça », relativise Pierre Smorlaz. Au premier tour des présidentielles, Lampaul-Plouarzel a placé Macron à 30,17 % mais Mélenchon à 28,99 %. « Et puis, on est soutenu par les partis de la Nupes. » Pour l’instant, le PS brestois, frondeur de l’accord, n’a pas présenté d’autres candidats. Pour lui, tout est donc possible, y compris de créer la surprise.

    Pierre Smorlaz devra combler son déficit de notoriété sur cette grande circonscription très variée, à la fois rurale, maritime, et rurbaine. « On a prévu un caravane-tour qui ira dans les 32 communes de la circonscription ! » Le 25 mai, elle s’élancera de Molène. Puis, ce sera deux communes par jour. Et enfin, l’arrivée à Brest, dans sa partie ouest, le 10 juin.

    « On va proposer un cahier des lois. Un député porte la voix du peuple. Ce sera l’occasion pour les gens de dire ce qu’ils veulent. »

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Laurence GUILMO.

    « Guingamp-Elle aimait la liberté : Denise Le Graët-Le Flohic, grande résistante, est décédée (OF.fr-12/05/22-1847)"Azovstal” : l’Ukraine recherche les coupables – qui a renseigné les Russes sur les tunnels ? (H&S-14/05/22) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :