• Les gardiens de prison dénoncent une surpopulation carcérale record à Brest (LT.fr-19/02/20-15h10)

    Les gardiens de prison dénoncent une surpopulation carcérale record à Brest (LT.fr-19/02/20-15h10)Alain Corre (CGT Insertion Profession), Gildas Le Floch (FO), Jean-Thierry Nirlo (SPS) et Laëtitia Broennec (UFAP-UNSa) tirent la sonnette d’alarme. Ils attendent des propositions concrètes rapides pour que « la situation redevienne vivable »

    À l’appel de l’intersyndicale FO, UFAP-UNSa, CGT et SPS, une grande partie des surveillants de la maison d’arrêt de Brest a fait grève ce mercredi. Ils dénoncent « une surpopulation carcérale record » qui génère « des tensions ingérables ». La direction dit « comprendre leur exaspération ».

    La maison d’arrêt de L’Hermitage dispose de 254 places. Mais depuis Noël, elle accueille entre 420 et 447 personnes ! « Une surpopulation record », reconnaît la direction. Résultat : les détenus se retrouvent à trois, voire quatre, par cellule. Une cinquantaine de matelas a dû être posée à même le sol. Pour les surveillants, « mais aussi le personnel administratif », souligne les syndicats, « la situation est très tendue. Ce ne sont pas des conditions de vie pour les prisonniers. Et le nombre de gardiens n’ayant pas évolué, il nous est impossible de mener sereinement nos missions ».

    Cinq agressions depuis le début de l’année

    Depuis le début de l’année, cinq agressions ont ainsi été constatées dans l’enceinte de l’établissement. Et elles sont de plus en plus violentes. En janvier, un détenu a tenté d’étrangler un gardien. Sous le choc, il a fait une crise d’asthme. Hospitalisé, il s’est vu délivrer une interruption totale de travail de dix jours. « Il a été très traumatisé par cet épisode et n’a toujours pas repris le travail », souligne la directrice, Catherine Pech. La semaine dernière, un officier a été roué de coups par un autre détenu alors qu’il venait lui remettre une notification. Il s’est vu délivrer 45 jours d’ITT. « C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », témoignent les représentants syndicaux qui ont appelé à la grève ce mercredi. « Les agressions verbales sont, elles, quotidiennes. Quand on arrive à poste, on ne sait jamais ce qui va se passer. C’est stressant. Et tous les services sont concernés… ».

    « La prison doit être une exception »

    Les représentants syndicaux sont unanimes : « la prison devrait être l’exception, les aménagements de peine devraient être plus souvent envisagés. Les placements sous bracelet électronique sont sous-utilisés alors que ces dispositifs permettraient de désengorger les établissements pénitentiaires ». Selon eux aussi, « certains détenus relèvent davantage de la psychiatrie que de l’enfermement. Mais comme il n’y a pas de places dans les hôpitaux, on les amène chez nous… Nous ne sommes pas des soignants, ce n’est pas notre métier ! » Sans parler « de ceux qui doivent purger des longues peines et qui n’ont rien à faire à Brest. L’Hermitage est une maison d’arrêt, pas une prison ». À bout, ils ont fait remonter leurs revendications et leurs inquiétudes au préfet et aux magistrats.

    Des transferts demandés par la direction

    De son côté, la directrice dit « comprendre leur exaspération » et « soutenir le personnel ». Elle reconnaît « des conditions de travail qui ne sont pas normales. Il n’y a jamais eu autant d’écrous ! Avec une surpopulation de 195 % dans le quartier majeurs hommes, nous ne sommes plus dans une gestion classique du quotidien. Gérer des conflits, les gardiens savent faire. Le problème, aujourd’hui, c’est que cette surpopulation est propice à des rébellions, mouvements collectifs et violences gratuites ». Catherine Pech a alerté les parquets de Brest et Quimper qui « se sont dits attentifs à la situation ». Elle a également avisé la direction interrégionale, espérant « des transferts dans les prochains jours » pour apaiser la situation.

     

    Sarah Morio

    source : https://www.letelegramme.fr/

    « Quimper. Un rappel à la loi pour les deux lycéens interpellés durant la manifestation du 16 janvier (OF.fr-19/02/20-15h52)Brest-Les « Maquisards » s’emparent du processus des luttes de classes (LT.fr-19/02/20-11h20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :