• Les marins CGT tiennent à leur régime spécial de retraites (LT.fr-3/12/19-19h09)

    Les marins CGT tiennent à leur régime spécial de retraites (LT.fr-3/12/19-19h09)

     Pour les actifs de la pêche et du commerce, nous exigeons le maintien de l’âge de départ à la retraite à 55 ans et que les 37,5 annuités soient maintenues », souligne la CGT marins.

    Le syndicat CGT des marins, actifs et retraités, défend bec et ongles le régime de retraites des gens de mer. Il appelle tout le monde maritime à prendre part à la manifestation de Quimper, ce jeudi 5 décembre.

    Venus de tous les ports du Finistère, quelques militants, actifs et retraités, de la CGT, ont convergé vers Concarneau, ce mardi, pour appeler à une autre convergence, de large ampleur, ce jeudi 5 décembre, dans les rues de Quimper. Des marins en lutte pour préserver leur régime spécial de retraites, et qui comptent bien étoffer les rangs de la manifestation cornouaillaise.

    "Il y a quelques jours, le député Didier Le Gac nous a assuré que nous n’étions pas concernés par la réforme des retraites. Avant de revenir sur ses propos"

    « Aucun engagement écrit du ministère n’exclut, à ce jour, les marins, les pensionnés et les veuves de cette réforme des retraites, souligne Christian Le Signe, de l’Union fédérale des pensionnés et veuves de la marine marchande. Il y a quelques jours, le député Didier Le Gac nous a assuré que nous n’étions pas concernés. Avant de revenir sur ses propos ». De quoi mettre le feu aux poudres.

    « Retraite à 55 ans et maintien des 37,5 annuités »

    Pour le syndicat, les revendications sont simples : « Pour les actifs de la pêche et du commerce, nous exigeons le maintien de l’âge de départ à la retraite à 55 ans et que les 37,5 annuités soient maintenues, explique Christian Le Signe. Nous demandons également le maintien des pensions, excluant le système injuste du calcul par points, et la reconnaissance des spécificités et de la pénibilité des marins, sans discrimination, au regard de l’activité des différents métiers ».

    Des revendications qui concernent également les retraités et veuves avec, notamment, une revalorisation des pensions ou la suppression de la CSG.

    Finances en berne, faute de cotisants

    Si la CGT ne nie pas les difficultés financières de l’Enim (Établissement national des invalides de la marine), qui gère le régime spécial de Sécurité sociale des marins du commerce, de la pêche et de la plaisance, elle pointe du doigt « les gouvernements successifs, qui ont laissé faire les armateurs », selon Yves L’Helgoualc’h, de la CGT des marins de Concarneau. « Il y a quelques années, de nombreux navires de pêche sont passés sous intérêts espagnols. Ils sont immatriculés en France, mais bien souvent, il n’y a plus un marin français à bord. Même chose au niveau du commerce : la grande majorité de la flotte est maintenant sous pavillon du registre international français, avec des équipages étrangers ». Résultat, pour Yves L’Helgoualc’h : « On compte beaucoup moins de cotisants, ce qui explique cette situation dramatique de l’Enim ».

    Dans ce dossier, la CGT marins n’entend faire « aucun compromis ». « Nous tenons à notre régime particulier, dans son entier », assène Christian Le Signe, pour qui il s’agit aussi d’être « solidaire de toutes les autres corporations ».

    Olivier DESVEAUX

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Solidarité avec les sapeurs pompiers en grève pour notre sécurité (PRCF)EN IMAGES. Grève du 5 décembre à Brest : de 10 000 à 15 000 manifestants selon la CGT (OF.fr-13h43) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :