À Brest, le projet de Bouygues Immobilier entre les rues de Glasgow et Henri-Grouès, dans l’ancien Ehpad et son jardin, a reçu son permis de construire le 22 novembre dernier. Le collectif d’opposants « Le Jardin de l’Adoration » avait annoncé auparavant que dans ce cas, il déposerait un recours gracieux. Il indique ce mercredi 26 janvier, l’avoir envoyé le 18 janvier au président de Brest Métropole, François Cuillandre.
« Le cadre de vie sera définitivement dégradé dans ce secteur du centre-ville, amenant par ailleurs la disparition définitive d’un jardin jusqu’à maintenant préservé, dans un centre-ville manquant cruellement d’espaces de nature », estime entre autres le collectif. « Ce projet ne respecte pas l’AVAP (aire de mise en valeur du patrimoine) puisqu’il détruit un immeuble repéré au titre du patrimoine et qu’il dégrade l’environnement non bâti du cœur d’îlot », affirme aussi le collectif.
Le promoteur « certain de son projet »
Contacté par nos soins, Iwen Carré, le directeur de l’agence Bretagne Sud de Bouygues Immobilier réagit sobrement. « Nous avons un permis de construire qui a été instruit et délibéré en bonne et due forme à la fin 2021. Si les requérants, qui ont intérêt à agir, ont le droit de délivrer un recours, nous sommes, de notre côté, certains de notre projet ». Il avait insisté, dans nos colonnes, début décembre, sur la prise en compte de l’aspect environnemental.
Source : https://www.letelegramme.fr