Au nom de l’Intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, SUPPer, CFTC et Unsa du site de Thales Defense Mission Systems de Brest, les salariés du groupe spécialisé dans les systèmes embarqués pour l’aéronautique, l’espace ou les transports seront mobilisés, ce jeudi 27 janvier, à partir de 9 h, à l’entrée du site. Une mobilisation qui s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national, en vue de peser sur les négociations salariales en cours.
Une « question de reconnaissance »
« Notre entreprise a obtenu, en 2020, d’excellents résultats économiques et l’année 2021, dont les résultats économiques ne sont pas encore connus officiellement à ce jour, semblent également être orientés très favorablement. Parmi ces résultats, l’objectif de prise de commande sur l’année 2021 ne sera pas seulement atteint mais totalement pulvérisé pour atteindre des niveaux stratosphériques. Comment, dans ces conditions, ne pas être dans l’action pour réclamer notre part ? », explique de concert les syndicats, par le biais d’un communiqué.
Désormais, 99,8 % du résultat net de Thales DMS pour l’exercice 2019 a été remonté au groupe pour être reversé aux actionnaires. S’il fallait retenir un seul pourcentage, signe de la dérive actuelle, c’est celui-là !
Et l’intersyndicale de demander « à revenir à une juste rétribution du travail des salariés et un rattrapage suite à la scandaleuse politique salariale de 2021. C’est le travail fourni par l’ensemble des salariés, malgré cette période difficile, qui a permis d’obtenir ces très bons résultats. Nous ne pouvons pas juste accepter les miettes quand d’autres se voient offrir des actions gratuites ou le versement de dividendes : question de reconnaissance. (…) La direction, encore une fois, ne veut pas tirer les véritables enseignements des messages envoyés par les salariés ».
Il faut « revenir à un juste partage des richesses »
Et l’intersyndicale de poursuivre : « L’année passée a vu, pour la majorité des salariés, une baisse de pouvoir d’achat due à la hausse des prix. Pour la catégorie des ingénieurs et cadres, il s’agit même d’une baisse de rémunération due à la baisse significative de la rémunération variable. Le déséquilibre du partage de cette valeur ajoutée en faveur de la rétribution des actionnaires n’a eu de cesse de s’accroître. Nous avons désormais le recul nécessaire pour constater que l’entrée de Thales dans l’indice Cac40 a accentué ce déséquilibre au détriment, une nouvelle fois, des salariés. L’expertise annuelle obligatoire et indépendante de 2021 a montré que désormais, 99,8 % du résultat net de Thales DMS pour l’exercice 2019 a été remonté au groupe pour être reversé aux actionnaires. S’il fallait retenir un seul pourcentage, signe de la dérive actuelle, c’est celui-là ! Nous demandons donc à notre direction, ainsi qu’à la direction du groupe Thales, alors que les premières réunions de négociations annuelles obligatoires (NAO) commencent, de corriger cette trajectoire injuste pour revenir à un juste partage des richesses, en rappelant que sans les salariés, la valeur ajoutée n’existerait pas ».
Source : https://www.letelegramme.fr