• Lorient 56). En souffrance, la fonction publique se mobilise (OF.fr-15/06/21-14h30)

    Environ 200 personnes ce mardi 15 juin 2021 à Lorient dans la manifestation pour la défense de la fonction publique.Environ 200 personnes ce mardi 15 juin 2021 à Lorient dans la manifestation pour la défense de la fonction publique.

    Personnels de santé en tête de cortège, 200 personnes ont manifesté ce mardi, de l’Hôtel-de-Ville au centre hospitalier.

    Mobilisation en demi-teinte ce mardi 15 juin 2021 pour la fonction publique, où 200 personnes ont pris part au rassemblement intersyndical (CGT Educ, CGT Finances publiques Morbihan, CGT santé, Sud santé, Solidaires…) pour la défense du service public.

    Dans le cortège qui a sillonné le centre-ville de Lorient, de la place de l’Hôtel-de-Ville jusqu’au centre hospitalier, des agents territoriaux, et nombre de personnels de santé et du médico-social en souffrance.

    Partie de la place de l’Hôtel-de-Ville-de-Lorient, la manifestation a fait un passage par le centre hospitalier du Scorff. 

    « Jouons collectif »

    « Nous devons nous faire entendre face au démantèlement de la fonction publique organisé par le gouvernement, indique en préambule, Thibault Le Dévéhat, secrétaire départemental de la CGT. L’État privatise, livre aux libéraux et au capitalisme des pans entiers du service public. Derrière cela, c’est le statut des personnels qu’on liquide ». Régine Le Jeune (CGT Territoriaux, Ville de Lorient) enfonce le clou : « Nous nous battons depuis 6 mois pour défendre nos acquis. Et tout est fait pour diviser les agents. Alors, restons solidaires, jouons collectif pour défendre notre statut, ici et partout en France ».

    Infirmières, aides-soignants mais aussi assistantes sociales se sont mobilisés ce mardi. 

    « Nous sommes fatiguées »

    En tête de manifestation ce mardi matin, la fonction publique hospitalière et le médico-social. Qui ont donné de la voix aux abords du centre hospitalier vers midi. Comme ces infirmières en réanimation au GHBS (une trentaine, autant d’aides soignants). « Aujourd’hui, le service est en grève. Infirmiers et aides soignants souffrent d’un manque de reconnaissance. C’est notre cas, disent à l’unisson, Audrey, Nathalie, Marylise et Frédérique, infirmières en réanimation. Durant la crise sanitaire et encore aujourd’hui, nous avons donné notre maximum, pris le temps de former dans l’urgence de la crise. Nous étions indispensables et nous le sommes toujours. Aujourd’hui, nous sommes fatiguées. Il est urgent de revaloriser notre statut, d’obtenir la reconnaissance salariale et les primes que nous méritons, que nos services bénéficient de remplaçants formés ».

     

    Pierre WADOUX

    source:  https://www.ouest-france.fr/

    « « Silence, des ouvriers meurent » : autour du traitement médiatique des accidents du travail-par M. Lépine & P. Perrenot (acrimed-2/02/21)Fonderie de Bretagne : la réunion entre les délégués syndicaux et la direction suspendue jusqu’à mercredi (LT.fr-15/06/21-18h13) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :