• Lorient (56)-Plus de 1 000 manifestants à l’hôpital du Scorff (LT.fr-16/06/20-18h30)

    Ce mardi après-midi, plus de 1 000 personnes se sont rassemblées devant l’hôpital du Scorff afin de réclamer plus de moyens matériels et humains pour l’hôpital public ainsi qu’une meilleure reconnaissCe mardi après-midi, plus de 1 000 personnes se sont rassemblées devant l’hôpital du Scorff afin de réclamer plus de moyens matériels et humains pour l’hôpital public ainsi qu’une meilleure reconnaissance du travail des soignants et des personnels hospitaliers.

     

    La journée d’actions en faveur des soignants a débuté dès 8 h, ce mardi matin, à Lorient. Un stand était installé devant l’entrée de l’hôpital du Scorff. À 14 h 30, plus d’un millier de personnes étaient rassemblées devant l’hôpital. Après les prises de parole, un cortège de quelque 500 manifestants s’est dirigé vers le centre-ville.

    Deux mois d’applaudissements n’ont de toute évidence pas suffi au personnel hospitalier. En première ligne pendant l’épidémie de Covid-19, les infirmiers, aides-soignants ainsi que le personnel technique et administratif du Groupe hospitalier Bretagne-Sud se sont rassemblés devant l’hôpital du Scorff ce jeudi, dès 8 h du matin, à l’appel des syndicats CGT et Sud (Santé, Éducation, Collectivités territoriales) et rejoints par la CFDT et la FA-FPT (Fédération autonome de la fonction publique) en début d’après-midi où plus de 1 000 manifestants étaient réunis. Parmi eux, quelques soutiens extérieurs, retraités, étudiants, Gilets jaunes, mais une large majorité de membres du personnel hospitalier des différents sites du GHBS.

    « Plus de moyens humains et matériels »

    « L’effectif n’est pas suffisant, de plus en plus de gens veulent partir, les écoles d’infirmières ont du mal à recruter, déplore Angelina Gagnard coordinatrice CGT de l’hôpital, en Ehpad il faudrait un soignant pour un résident et nous en avons un pour sept ». Différents intervenants ont pris tour à tour la parole pour dénoncer une nouvelle fois la situation de l’hôpital public. « Nous avons à la fois la gloire et le mépris du gouvernement, a lancé celle-ci au micro, on nous dit que tout va bien, mais rien ne va ! Nous demandons des moyens humains et matériels ». Au-delà des slogans, le moment est choisi pour les syndicats - en plein Ségur de la santé - de se faire entendre. Ceux-ci réclament notamment une augmentation de 300 euros nets mensuels pour l’ensemble des personnels de l’hôpital. Mais aussi une vraie politique de recrutement et d’évolution des carrières.

    Une minute de silence en hommage aux soignants décédés avait été respectée le matin, un second hommage a été rendu en début d’après-midi. Après les prises de paroles, un cortège de près de 500 manifestants s’est dirigé vers le centre-ville. Vers 16 h, tous se sont arrêtés au miroir d’eau pour une « ovation allongée » aux soignants. Avant de revenir à l’hôpital où le rassemblement s’est prolongé jusqu’à 18 h.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Brest-Manifestation du personnel soignant: des milliers de personnes à l’unisson (LT.fr-16/06/20-19h43)17 juin 1940, depuis Bordeaux, les communistes lancent le 1er appel à la Résistance ! (IC.fr-14/06/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :