• Brest-Manifestation du personnel soignant: des milliers de personnes à l’unisson (LT.fr-16/06/20-19h43)

    Des milliers de soignants, mais aussi de citoyens, ont accompagné le cortège en centre-ville.Des milliers de soignants, mais aussi de citoyens, ont accompagné le cortège en centre-ville.

    Des milliers de personnes (des soignants, mais pas seulement !) ont défilé ce mardi, après 18 h, dans le centre-ville de Brest, entre l’hôpital Morvan et l’hôtel de ville. Un coup de force impressionnant et émouvant, visant à demander plus de moyens pour le personnel médical.

    Une véritable vague blanche a déferlé dans les rues de Brest, ce mardi soir. Un coup de force comme l’on n’en avait pas vu depuis… presque cinq mois et les manifestations contre le projet de loi de retraites. Depuis l’hôpital Morvan et jusqu’à la place de la Liberté, des milliers de soignants et d’anonymes, venus leur témoigner un soutien sincère, ont défilé après 18 h. Sous les applaudissements, les blouses blanches ont fendu la foule, pointant vers le ciel des dizaines de pancartes revendicatives. « Sauvez l’hôpital, un jour il vous sauvera », « Du flouze pour nos blouses », « Tous masqués mais pas bâillonnés », pouvait-on par exemple lire dans le cortège.

    Pancartes et écriteaux à bout de bras, les soignants ont crié leur ras-le-bol après des mois sous tension.Pancartes et écriteaux à bout de bras, les soignants ont crié leur ras-le-bol après des mois sous tension.

    Mais combien étaient-ils réellement ? Chose rare, la police donnait mardi soir le chiffre de 9 500 manifestants, quand les estimations des syndicats n’en donnaient que 5 000 ! La vérité se trouvait probablement dans l’entre deux. Mais il faut probablement y voir un soutien appuyé des forces de l’ordre au mouvement, alors que des syndicats de police étaient présents dans le cortège. « Les problèmes ne sont pas nés avec la crise sanitaire, glisse une infirmière. Nous étions déjà là en début d’année, avec les mêmes revendications. La pandémie a mis en valeur les manquements du système de santé. Il y a une dérive du système, l’hôpital est géré comme une entreprise. Mais on ne fabrique pas des cuisines ou des voitures, on répare les gens. On fait de l’humain. On n’a pas choisi ce métier pour faire de la rentabilité ».

    « Blouses blanches » mais « colère noire » dans les rangs des manifestants.

    La place de la liberté, envahie par les blouses blanches.La place de la Liberté, envahie par les blouses blanches. (Le Télégramme/Rémy Quéméner)

    La parole aux « oubliés » de la crise

    Dans le cortège se mêlent les dizaines de professions qui font tourner le système. Médecins, infirmiers, kinés, internes… Et puis il y a ceux qui se définissent comme les « grands oubliés ». Jean-Michel, employé à la blanchisserie du CHU à Bohars, prend la parole, au nom de ses collègues. « On a été mobilisés pendant toute la crise, mais on a un peu le sentiment que le corps logistique est oublié. À la blanchisserie, nos emplois du temps ont été complètement bousculés, on a beaucoup travaillé les week-ends. Est-ce qu’on sera éligible aux primes et à quel niveau ? On n’en sait rien ! »

    A la blanchisserie, les À la blanchisserie, les « oubliés » veulent se faire entendre. 

    Le privé veut aussi se faire entendre

    Plus tôt dans la journée, de 8 h 30 à 10 h, ce mardi matin, une centaine de personnels des Ehpad de La Source et Keraudren, rejoints par des membres de la polyclinique de Keraudren, à Brest, étaient mobilisés. Les manifestants ont distribué des tracts dans les rues proches des Ehpad et de la clinique pour alerter la population sur leurs conditions de travail et la nécessité de recruter davantage de personnels dans les établissements de santé. Ils réclament une revalorisation salariale. La mobilisation du personnel est très importante dans ces établissements brestois.

    ManifestationCe mardi, à partir de 8 h 30, une centaine de membres du personnel des Ehpad de la Fondation Ildys ont tracté et manifesté à Brest. 

    « Le travail en distanciel revient à dénaturer notre profession »

    Entre midi et 14 h, ce sont les personnels de Ty Yann, au port du Moulin-Blanc, à Brest, qui étaient mobilisés. Le centre privé de la Fondation Ildys a accueilli, dans le service de soins de suite et réadaptation (SSR) adultes, une quinzaine de malades du Covid-19, ces derniers mois. « On demande que les avantages et aides qui vont être apportés au public le soient aussi pour le privé, expriment Vincent Fortané et Jacques Le Borgne, représentants syndicaux CGT. Nos revendications sont les mêmes que nos collègues au niveau national : une hausse des salaires et une augmentation du personnel. Ce qui fait sens dans notre métier, c’est l’humain. On constate que le chemin pris ces derniers mois va vers une déshumanisation des soins. Le travail en distanciel revient à dénaturer notre profession ».

    Environ 70 soignants et personnels de Ty Yann, à Brest, étaient mobilisés mardi midi.Environ 70 soignants et personnels de Ty Yann, à Brest, étaient mobilisés mardi midi. 

    Remy Quémener

    source: https://www.letelegramme.fr/ 

    « Quimper (29)-une journée de mobilisation des soignants réussie (LT.fr-16/06/20-20h38)Lorient (56)-Plus de 1 000 manifestants à l’hôpital du Scorff (LT.fr-16/06/20-18h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :