• Lorient. Conseil de prud’hommes : « La crise sociale est devant nous » (OF.fr-7/01/21-20h30)

    Les présidents et vice-présidents des cinq sections du conseil de prud’hommes de Lorient réunis autour du président 2021, Jean-Yves Abguillerm (au centre).Les présidents et vice-présidents des cinq sections du conseil de prud’hommes de Lorient réunis autour du président 2021, Jean-Yves Abguillerm (au centre). 

    La traditionnelle élection au conseil de prud’hommes de Lorient (Morbihan), ce jeudi 7 janvier 2021, a permis d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur son activité.

     La crise sociale est devant nous et il y aura sans doute un effet rebond en 2021 , prédit Eric Barraud de Lagerie, alors qu’une année  particulière  ​s’achève au conseil des prud’hommes de Lorient (CPH), dont le ressort s’étend aux secteurs d’Auray et de Pontivy. Deux chiffres pourraient résumer l’activité d’une année 2020  entravée par le confinement  : la baisse des saisines, de l’ordre de 20 %, et celle du stock d’affaires, de 16 %.

    En parallèle, 70 dossiers sur les 274 affaires terminées (66 et 345 en 2019) ont fait l’objet d’un appel,  ce qui démontre l’équité des jugements , a estimé l’ancien président. Le procureur de la République relevait une autre augmentation, celle des départages – 23 contre 14 un an plus tôt – dont  le recours doit demeurer exceptionnel pour trancher ce qui, vraiment, ne parvient pas à l’être autrement ​.

    Moins de conseillers en 2023

    L’année 2021 commence selon le principe de l’alternance : à Eric Barraud de Lagerie, du collège salariés, succède à la tête du CPH Jean-Yves Abguillerm, du collège employeurs. Cela vaut pour les cinq sections où présidents et vice-présidents échangent leur fonction pour une année : Amandine Lecomte et David Cherfa (activités diverses) ; Christian Le Fresne et Stéphane Noc (agriculture) ; Katia Le Guennec et Anne Huguen (encadrement) ; Marc Lestrohan et Sandra Calvez Chemillé (industrie). En section commerce, l’élection n’a pu avoir lieu faute de quorum atteint, Marylise Le Pen devenant cependant vice-présidente.

    Enfin, les nouveau et ancien présidents s’accordent pour dénoncer les effets de la réforme des CPH qui entrera en vigueur en 2023. Il est prévu que la section agriculture soit transférée à Vannes et que Lorient accueille tous les dossiers d’encadrement du département. Outre la question de l’accès à la justice pour tous les Morbihannais que cette réforme pose, ils relèvent que les litiges concernant l’encadrement,  plus compliqués, nécessitent beaucoup de recherches  ​et donc plus de temps de la part de conseillers. Dont le nombre, à cette échéance, passera à Lorient de 52 à 40.

     Yvan DUVIVIER
    « Vannes (56). Culture : « Nos professions sont en danger et ce n’est pas acceptable. » (OF.fr-7/12/21-17h21)Quimper. Le licenciement d’un chauffeur de bus mène à la grève ce vendredi 8 janvier (OF.fr-7/01/21-20h35) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :