• Lorient-Grève des enseignants : une centaine de manifestants (OF.fr-10/11/20-17h36)

    L’appel à la grève lancé par des syndicats enseignants au niveau national a réuni une centaine de manifestants à Lorient, devant la sous-préfecture, mardi matin 10 novembre 2020.L’appel à la grève lancé par des syndicats enseignants au niveau national a réuni une centaine de manifestants à Lorient, devant la sous-préfecture, mardi matin 10 novembre 2020.

    En réponse à l’appel à la grève lancé au niveau national par les principaux syndicats d’enseignants, une centaine de manifestants se sont rassemblés ce mardi matin 10 novembre 2020, devant la sous-préfecture de Lorient (Morbihan).

     Mépris  hors sol  déconnecté … Les enseignants interrogés ne mâchent pas leurs mots pour qualifier le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce mardi matin 10 novembre 2020, à Lorient (Morbihan), ils étaient une centaine rassemblés devant la sous-préfecture dans le cadre d’un appel à la grève lancé par les principaux syndicats de la profession.

    « Climat anxiogène »

     Il y a eu une impréparation ministérielle alors que l’épidémie explose , ajoute le syndicaliste. Pour les enseignants, les moyens actuels sont insuffisants pour garantir des conditions sanitaires satisfaisantes dans les établissements.  Le protocole a été pensé hors sol , dénonce Ewen Saliou, cosecrétaire départemental du SNUipp (représentant le premier degré).

     Quand on rentre chez nous, on se demande si on ne va pas contaminer notre famille , confie Christelle, une manifestante. Selon les représentants syndicaux, un  climat anxiogène  gagne les établissements scolaires, y compris chez les élèves.

     On ne veut pas fermer les établissements, on est justement là aujourd’hui pour que ça n’arrive pas , insiste Delphine Hercend, responsable de FO 56 pour les collèges et lycées et représentante de la FnecFP-FO 56. Comme ses collègues, elle redoute un retour des cours à distance à temps plein, comme durant une partie du premier confinement.  On le sait, on l’a vu, ça ne marche pas, on perd des élèves, cela crée une inégalité.  

    « Grève d’avertissement »

    La syndicaliste affirme qu’une classe de seconde du lycée Colbert, à Lorient, a dû fermer récemment, signe que la crise sanitaire gagne du terrain.  Il ne faut pas traîner, aujourd’hui, c’est une grève d’avertissement , annonce Ewen Saliou. 

    Pour parer au plus pressé, l’intersyndicale réclame une hausse des effectifs, notamment en recrutant les contractuels et les candidats à la titularisation restés sur liste d’attente. Une heure après le début du rassemblement, les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 11 h 30.

    Maxime LAVENANT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « La ministre Florence Parly à Lorient, vendredi, pour la mise à flot de la Fremm Lorraine (OF.fr-10/11/20-18h03)Port-Louis. Ils sont contre les caméras de surveillance (OF.fr-10/11/20-14h53) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :