-
Port-Louis. Ils sont contre les caméras de surveillance (OF.fr-10/11/20-14h53)
Un collectif citoyen, d’une trentaine de membres, s’oppose à l’installation de caméras de surveillance dans la commune de Port-Louis.
Un collectif citoyen s’oppose à l’installation de caméras de surveillance dans la commune de Port-Louis (Morbihan). Leur lettre à la municipalité, envoyée le mois dernier, est restée sans réponse.
Le 2 octobre 2020, la municipalité de Port-Louis (Morbihan) a provoqué une réunion publique sur le thème de la sécurité. Une grande partie du public, présent ce soir-là, a estimé que « le débat a été spolié par la violence verbale du premier magistrat ». (Ouest-France du 6 octobre 2020).
Souhaitant dans un premier temps être reçus par l’équipe municipale et pouvoir en discuter, avoir des réponses aux questions qu’ils n’ont pu poser, ces Port-Louisiens avaient écrit une lettre remise en mairie, le 12 octobre. Un courrier destiné à l’ensemble des conseillers municipaux de la commune, qui est restée à ce jour sans réponse.
Port-Louis, ville où il fait bon vivre
Dans cet écrit, ils expliquent leur incompréhension par rapport au fait qu’en mars 2020, Port-Louis est classée première des villes de plus de 2 000 habitants au palmarès des villes du Morbihan où il fait bon vivre.
Ils se questionnent : ni la campagne de Port-Louis Avenir, menée par le maire réélu Daniel Martin, ni les deux derniers conseils municipaux n’ont abordé le sujet de l’insécurité.
Pourtant, continuent ces habitants, en septembre 2020 « la municipalité s’interroge sur la nécessité de mettre en place dans quelques lieux stratégiques de la ville des caméras de surveillance ».
Ils reprennent ici les informations divulguées dans le Petit journal municipal. « Que s’est-il passé, entre ces deux dates, pour que la politique municipale s’oriente vers deux actions : la participation citoyenne (un référent nommé par le maire pour réaliser des signalements à la gendarmerie) et la mise en place de cinq caméras de surveillance ? » s’interroge le collectif.
Les questions demeurent
Dès lors, ils le répètent, ces Port-Louisiens attendaient beaucoup de la réunion publique. Le collectif réfute l’accusation « de tentative de déstabilisation de l’action municipale », venant du maire. Attitude et propos, appuient les membres du collectif, qui ont « généré le départ d’une partie de la salle ».
Néanmoins, les questions demeurent. Le collectif les a listées. Il souhaite « que d’autres moyens de prévention, d’entraide, de solidarité, et d’éducation, à l’efficacité démontrée, soient envisagés dans un vrai débat démocratique entre les élus et la population », demandant l’abandon de ces mesures.
Pas à l’ordre du jour
Contacté, le maire a indiqué que ce courrier a bien été distribué aux conseillers municipaux et qu’il n’a reçu absolument aucune réaction. « Le sujet n’est pas à l’ordre du jour du prochain conseil municipal qui aura lieu mardi 17 novembre, sans public du fait du protocole sanitaire en vigueur. Si les gens veulent en parler, ils pourront le faire. »
Contact : pasdesurveillance@gmail.com
source: https://www.ouest-france.fr/
« Lorient-Grève des enseignants : une centaine de manifestants (OF.fr-10/11/20-17h36)Quimperlé. Crise sanitaire : la crainte des enseignants (OF.fr-10/11/20-20h) »
Tags : Port-Louis, video-surveillance
-
Commentaires
1TrelluMercredi 11 Novembre 2020 à 20:38Je suis contre les caméra de surveillance: je ne pourrai plus promener ma laissé pendant que mon chien fait ses besoins sur la promenade du Loïc. Je ne pourrai plus visiter les écoles la nuit ni scier l' arbre de la laïcité.Alors comprenez moi, plus de liberté ?Répondre
Ajouter un commentaire