• Lorient. Intermittents, des mots et toujours des maux (OF.fr-17/03/21-17h48)

    Les rendez-vous publics quotidiens se poursuivent sur l’esplanade du Grand Théâtre. En animations et ouverture du micro au public. Ce mercredi, le maire, Fabrice Loher, a rencontré les intermittents et les a assurés du soutien logistique du Grand Théâtre de Lorient.Les rendez-vous publics quotidiens se poursuivent sur l’esplanade du Grand Théâtre. En animations et ouverture du micro au public. Ce mercredi, le maire, Fabrice Loher, a rencontré les intermittents et les a assurés du soutien logistique du Grand Théâtre de Lorient.

    Ils interpellent la Ville sur son soutien au mouvement. Le point avec Aurélie Martorell, élue à la culture et Rodolphe Dana, directeur du théâtre.

    Mercredi, 14 h frémissantes sous le soleil du parc Jules-Ferry. Les derniers accents sonores de l’agora quotidienne des intermittents du spectacle, en état d’occupation de théâtre, inondent l’espace jusqu’au palais des congrès. Des notes de musiques (Morwenn Le Normand, Enora de Pascau, Arthur et Ronan Pinc) qui font du bien alors que les concerts sont, par la force des choses, bannis de nos vies. De la musique mais surtout des mots. Sur les maux d’une culture en souffrance. Par des intermittents qui clament, ici et ailleurs, la réouverture des lieux culturels – leur outil de travail – et une meilleure reconnaissance de leurs droits.

    À Lorient, l’occupation du Grand Théâtre, entamée lundi, se poursuit plutôt paisiblement. Même si la colère gronde au micro de l’agora. « Il est lamentable que la Ville de Lorient ne nous soutienne pas. Nous avons demandé un prêt de moyens de sonorisation. Nous avons dû louer du matériel pour que nous puissions, avec les Lorientais, nous exprimer ».

    Dialogue avec le maire

    « La municipalité n’entend nullement faire obstacle à la liberté de manifestation des intermittents du spectacle, indique Aurélie Martorell, élue à la culture. Elle s’inscrit dans une politique de dialogue, lequel ne peut prospérer que dans le respect mutuel, l’association aux discussions et le partage des informations. Le maire a rencontré les intermittents ce mercredi et a longuement échangé avec eux. Ils disposent enfin des moyens et facilités logistiques du Théâtre, bâtiment qui est la propriété de la Ville ».

    L’élue à la culture estime également, « qu’au-delà de la question de la réouverture des lieux culturels, le mouvement des intermittents du spectacle vise plus généralement à obtenir une réforme de leur statut précaire (assurance chômage, congé maternité, etc.). Cela relève de la politique nationale sur laquelle une collectivité municipale n’a, malheureusement, aucune prise ».

    En bonne intelligence

    Rodolphe Dana, directeur du Théâtre de Lorient, apporte son soutien au mouvement. né dans la foulée des occupations de théâtres en cascade un peu partout dans l’Hexagone. « Cette occupation se joue en bonne intelligence, dans un cadre sanitaire respecté, dans des espaces sécurisés. Elle ne gêne en rien la continuité du travail des équipes du théâtre. Le dialogue avec les intermittents est quotidien et constructif, tout comme notre dialogue l’est avec la Ville », estime le directeur d’une structure qui a recours à une cinquantaine d’intermittents, techniciens et artistes (14 s000 heures/an).

    Vers une ouverture aux scolaires ?

    La direction du centre dramatique national rejoint le mouvement sur « la nécessité d’une réouverture, même en jauge réduite, des salles de spectacle. Pour nous, les discussions sont en cours entre préfecture, direction des affaires culturelles (DRAC Bretagne) et le rectorat afin de faire revenir le public scolaire. Nous avons bon espoir. Mais, à vrai dire, nous nous projetons d’ores et déjà sur la saison prochaine ».

    À propos des directives ministérielles ? « Roselyne Bachelot n’a pas toutes les clefs en main, analyse Rodolphe Dana. Elle reste tributaire de son président. Quant aux risques potentiels de dégradations des lieux occupés, ça ne tient pas. Les intermittents sont respectueux des lieux de culture ».

    Pierre Wadoux

    source: https://www.ouest-france.fr/

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