• Lorient. Ports : front commun des syndicats CGT (OF.fr-21/12/20-17h09)

    Le port de commerce de Kergroise, à Lorient (Morbihan).Le port de commerce de Kergroise, à Lorient (Morbihan).

    Brexit à la pêche, investissements au port de commerce, accords incertains… les salariés s’inquiètent pour l’avenir.

    La CGT du port de pêche, celle du port de commerce et celle des dockers et assimilés montent au créneau ensemble. Les trois syndicats ont interpellé la Région Bretagne (propriétaire de Keroman et Kergroise) et la mairie de Lorient (Morbihan) pour « leur demander leurs visions de nos ports ». Les salariés sont inquiets.

    « Un mélange détonnant »

    Selon la CGT, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a annoncé « la fin d’un accord qui engage l’ensemble des acteurs portuaires ». Quant au maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, Fabrice Loher, la CGT qualifie les échanges de « respectueux », qui « tranchent radicalement avec l’ancienne équipe ». 

    Pour autant, les craintes demeurent : « Remise en cause d’accords signés, précarité, méthodes d’encadrement inacceptables et clientélisme à outrance sont notre quotidien. L’avenir de nos ports en danger ! »

    Les inquiétudes des syndicats portent sur « une réduction de l’espace portuaire malgré des perspectives de diversification de nos activités (éoliens, conteneurs…), le Brexit et son impact sur l’emploi portuaire, les installations portuaires vieillissantes, une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée… »

    La CGT critique « des programmes d’investissement réduit à peau de chagrin et incompréhensible, aucune vision sur le développement de l’emploi portuaire » et « la situation des ouvriers dockers du secteur pêche toujours pas réglée après la liquidation de la société KSI en avril 2018 ».

    Faute de réponses, « voilà un mélange détonnant, estime la CGT des ports, qui va nous amener à nous organiser et appeler l’ensemble de nos adhérents pour évoquer les suites à donner, car l’avenir s’annonce compliqué ».

    Charles JOSSE

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Le retour du PC époque Marchais ? Marianne donne la parole au Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF)-IC.fr-21/12/20Musique. Gilles Servat finit l’année en beauté (OF.fr-21/12/20-16h15) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :