• Lutte contre les algues vertes en baie de Douarnenez : ce qu’en dit la Cour des comptes (LT.fr-26/05/21-9h55)

    Les algues vertes envahissent régulièrement les plages de la baie de Douarnenez, comme ici à Trezmalaouen (Kerlaz), à la fin de l’été 2020. Les algues vertes envahissent régulièrement les plages de la baie de Douarnenez, comme ici à Trezmalaouen (Kerlaz), à la fin de l’été 2020. 

    Moins d’algues vertes ramassées ces dix dernières années

    Le volume d’algues vertes ramassées est en baisse en baie de Douarnenez depuis 2010 et la mise en place du premier Plan algues vertes (Plav). C’est ce qu’indique la Cour des comptes dans son pré-rapport de 339 pages sur l’efficacité des mesures mises en place pour lutter contre les marées vertes en Bretagne. Pour la période 2009-2019, la Cour des comptes indique que 53 000 tonnes d’algues vertes ont été ramassées au niveau de la baie. Si l’on se réfère aux chiffres de l’Epab, organisme en charge de la coordination des plans de lutte contre les algues vertes en baie de Douarnenez, ce chiffre était d’environ 90 000 tonnes pour la période 1998-2008.

    Taux de nitrates : un objectif loin d’être atteint

    Facteur déterminant dans l’apparition des marées vertes, la concentration moyenne de nitrates dans les cours d’eau de la baie de Douarnenez a baissé de 45 % entre 2000 et 2019. Elle est passée de 49 mg/l en 2000 à 27,7 mg/l en 2019. Si cette donnée est encourageante, l’objectif du Plav 2 (2017-2021), qui vise une concentration moyenne de 15 mg/l pour 2027, semble encore loin. Par ailleurs, relativise la Cour des comptes, « pour sept des huit baies algues vertes, les données actuelles ne permettent pas de mettre en évidence de rupture de tendance qui permettrait d’identifier l’effet des Plav sur la concentration de nitrates » (l’exception étant la baie de Lieue de Grève). En outre, les données régulièrement publiées par l’Epab incitent aussi à nuancer ce chiffre, qui est une moyenne de la concentration affichée sur les différents cours d’eau : en 2019, huit des 21 cours d’eau étudiés affichaient une concentration supérieure à 30 mg/l.

    Une baisse de la pression d’azote épandu mais…

    Le premier Plav (2010-2015) prévoyait de baisser de 140 tonnes la pression d’azote épandu sur la surface agricole utile du bassin-versant : l’objectif a été réalisé, et même dépassé (+ 142 %), en grande partie du fait, selon l’Epab, de l’optimisation des pratiques de fertilisation et de la réduction des effectifs d’animaux sur le territoire. Certains seront tentés d’y voir une traduction des efforts du monde agricole, et une explication à la baisse de la concentration en nitrates dans les cours d’eau. La Cour des comptes nuance : « L’objectif de réduction (…) couvre des situations individuelles très disparates et ne permet donc pas de renseigner sur les risques réels de fuites de nitrates ». Par ailleurs, la pression d’azote épandu en baie de Douarnenez est repartie à la hausse entre 2015 et 2019. Elle était d’environ 140 kg/ha en moyenne en 2019, légèrement en deçà de la moyenne finistérienne et costarmoricaine.

    Du retard dans la restauration des zones humides

    Plusieurs objectifs du Plav 2 sont loin d’être réalisés, à l’image de la restauration des zones humides, où le taux de réalisation était seulement de 34 % en 2019. La Cour des comptes attribue ce retard, valable pour chaque bassin-versant étudié, « aux résistances rencontrées auprès des agriculteurs, et le travail de conviction en amont ». En revanche, le dispositif Breizh Bocage, qui vise à réaliser 65 km de haies et de talus pour 2021, porte ses fruits, avec un objectif réalisé à 92 % fin 2019.

     

    Dimitri L'Hours

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Des techniciens et aides de laboratoire ont débrayé à l’hôpital de Quimper (LT.fr-25/05/21-16h59)Brest. « Infirmier de bloc opératoire, plus de 44 heures par semaine ! » ( OF.fr - 25/05/21 - 21h52 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :