• Manifestation à Quimper contre « les lois liberticides » : « Quelle société voulons-nous ? » (LT.fr-27/03/21-19h23)

    Le cortège des manifestants a marqué une étape sur l’esplanade François-Mitterrand où des femmes ont pris la parole à leur façon.  Le cortège des manifestants a marqué une étape sur l’esplanade François-Mitterrand où des femmes ont pris la parole à leur façon.  

    « Nous sommes très inquiets des évolutions de notre société avec, notamment, une remise en cause de la démocratie de plus en plus importante de jour en jour ». Sur un podium dressé à un souffle du buste de Laennec, Dominique Brunel, président de la LDH de Quimper, lit la déclaration du collectif anti Loi de sécurité globale cosigné par quinze (*) associations, syndicats ou partis politiques. Il était aussi question de contester la loi sur les associations et celle sur les principes de la République.

     
    Manif anti Loi de sécurité globale 

    Deux cents personnes

    Il est un peu plus de 14 h, environ deux cents personnes sont rassemblées sur la place Saint-Corentin. Moins, beaucoup moins qu’attendu. Mais les rassemblements se succèdent à Quimper. Celui-ci intervient tout juste une semaine après le « Village des droits et des libertés ». Les organisateurs s’interrogent aussi sur la réelle conscience des enjeux : « Pourquoi vivons-nous dans un état d’urgence permanent conduisant à légalement octroyer des pouvoirs qui ne sont normalement pas les siens à l’exécutif ? » interroge le texte du collectif. « D’où vient cette peur du citoyen de la part du gouvernement ? »

    Manif anti Loi de sécurité globaleDominique Brunel, président de la LDH, a fait lecture de la déclaration signée par quinze syndicats, association et partis politiques.
    «Il est possible de participer à la construction d’un observatoire des violences policières et à l’élaboration d’une plate-forme juridique pour la défense des droits fondamentaux et celle de nos libertés»

    « Le peuple manifeste chaque fois qu’il rencontre l’injustice, l’inégalité, les discriminations, la pauvreté, les atteintes aux droits fondamentaux et à la dignité humaine. On voit que les réponses à ces graves problèmes ne peuvent pas être policières : la solution est d’ordre politique. Quelle société voulons-nous ? », lit le président de la LDH.

    Manif anti Loi de sécurité globaleDes artistes occupant le Théâtre de Cornouaille ont aussi pris part à la manifestation. 

    Des manifestantes prennent la parole à leur façon

    Pour conclure une longue allocution, le collectif demande et invite à demander « la suppression de toutes les lois liberticides, la suppression de l’IGPN et son remplacement par une instance indépendante des forces de l’ordre et du gouvernement ».

    Au son des instruments de quelques occupants du Théâtre de Cornouaille, le cortège a emprunté la rue Kéréon, jusqu’à l’esplanade François-Mitterrand où des manifestantes ont pris la parole à leur façon (voir la vidéo). La manifestation est repartie rue de Amiral-Ronac’h jusqu’à la place Saint-Corentin via la préfecture et le pont Sainte-Catherine.

    Manif anti Loi de sécurité globaleUne guirlande de slogans, souvent humoristiques et provocateurs, a été promenée tout au long du défilé dans les rues
     
     
    Manif anti Loi de sécurité globaleDes intermittents occupant le théâtre ont rallié la manifestation.

    * LDH, Solidaires, SNJ, CNT, CGT, FSU, NPA, PCF, LFI, Ensemble, Attac, Antifa, La Libre Pensée, Le Mouvement de la paix, France Palestine

     

    sourcehttps://www.letelegramme.fr/

    A lire également:

    • ouest-france.fr (27/03/21-17h12): Quimper. Intermittents du spectacle et opposants à la loi Sécurité globale ont manifesté ensemble

    • ouest-france.fr (27.03/21-17h43): Quimper. L’esplanade François-Mitterrand transformée en agora par les pros du spectacle, ce samedi

    « Quimper-Au théâtre, la soupe est populaire ! (LT.fr-28/03/21-8h55)Le monde de la culture reste mobilisé au Quartz, à Brest (LT.fr-27/03/21-15h50) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :