• Manifestation culture à Quimper (29). « Ce qui manque ? Danser, chanter… La vie, quoi » (OF.fr-20/03/21-15h27)

    La manifestation ce samedi 20 mars, devant le théâtre de Cornouaille en soutien au mouvement d’occupation des lieux culturels.La manifestation ce samedi 20 mars, devant le théâtre de Cornouaille en soutien au mouvement d’occupation des lieux culturels. 

    Engourdi par une année de quasi-inactivité, le monde culturel se déploie sur le pavé : environ 500 personnes ont participé à la manifestation de ce samedi 20 mars 2021, à Quimper (Finistère).

    « Qu’est ce qui vous manque ? » C’est une question toute simple. À Douarnenez, il y a quelques jours, la Brigade d’intervention poétique l’a posée aux habitants. Et leurs mots ont résonné sur les pavés du parvis du Théâtre de Cornouaille de Quimper (Finistère), ce samedi 20 mars 2021, battus par environ 500 personnes venues en soutien au monde de la culture.

    Qu’est ce qui vous manque ? « Les fanfares, les films, le cinéma, les arts de rue, les teufs, les concerts de rock, la vie quoi. »

    Qu’est ce qui vous manque ? « Mamie se languit du tournoi de belote, écrire sur les sets de table à la crêperie, les joueurs de guitare dans les halles de gare, les répét’avec le bagad, les potes, les jams… » Et la liste s’étend, sous le soleil et l’accordéon, dans cette manifestation colorée et joyeuse.

    Alors, à notre tour, on demande aux manifestants ce qui leur manque. « Danser ! » dit Sofy, qui est auxiliaire de vie sociale. « La vie, quoi. Sans culture : métro boulot dodo. Super, comme programme », dit Christine, qui fait pousser une forêt jardin à Plomelin. « Aller au cinéma, ça fait partie de nos libertés tout cela », dit Muriel, qui bosse dans une collectivité.

    Qu’est ce qui vous manque ? La plupart des artistes et des professionnels du monde de la culture répondaient ce matin : les lieux où exercer leur métier, un public, une scène et de quoi gagner leur vie.

    Ce qui manquait aussi, jusqu’ici, c’était de se retrouver. « Ça fait du bien », soupire une manifestante. Emmanuel Meirien, qui est metteur en scène et qui a participé à l’occupation du théâtre de l’Odéon à Paris, dit que ces mobilisations, « c’est magnifique, c’est un phare dans la nuit ».

    Ce qui manquait à ceux qui occupaient le Théâtre de Cornouaille, depuis vendredi 19 mars 2021 ? Un peu de chauffage, mais pour les cafés et les croissants, les soutiens étaient bien présents ce samedi matin, après leur première nuit. « Les gens ne sont pas insensibles à cette action et ça fait chaud au cœur », dit Yuna Le Braz, artiste et DJ.

    Flora CHAUVEAU

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « « Salut Quimper, tu vas bien ? Allez, retourne-toi, la foule ! » (LT.fr-20/03/21-16h29)Face à la difficulté de la situation dans les Ehpad, un collectif de familles créé à Quimper (OF.fr-21/03/21-10h30) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :