• Manifestation devant l’hôpital Gourmelen vendredi contre des « pratiques abusives » (LT.fr-9/08/21-18h)

    L’Établissement public de santé mentale du Finistère Sud à Quimper. L’Établissement public de santé mentale du Finistère Sud à Quimper.  

    Considérant que « les droits humains les plus fondamentaux et la dignité des patients y sont bafoués », les bénévoles de la Commission des citoyens pour les droits de l’Homme manifesteront vendredi devant l’EPSM Gourmelen à Quimper.

    Dénonçant des « pratiques abusives » en matière d’isolement et de contention, les bénévoles de la Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) manifesteront vendredi 13 août de 13 h 30 à 14 h 15, devant les portes de l’Établissement public de santé mentale du Finistère Sud, 8 rue du Stade à Quimper.

    Dans un communiqué, la CCDH explique que « depuis la loi du 26 janvier 2016, tous les établissements psychiatriques sont obligés de tenir un registre de contention et d’isolement et d’émettre un rapport annuel pour rendre compte de leurs pratiques aux autorités ».

    « Afin que ces abus cessent »

    Ayant examiné les registres et rapports des années 2017, 2018 et 2019 de l’EPSM Gourmelen, la CCDH fait le constat de plusieurs mises à l’isolement parfois longues. « Selon la loi, l’isolement et la contention doivent être utilisés en dernier recours, de façon exceptionnelle. La Haute autorité de santé précise que la durée de l’isolement ne doit pas excéder douze heures, la durée de la contention, six heures. Les durées dépassant ces limites devant demeurer exceptionnelles ».

    Et d’estimer que « les mesures d’isolement et de contention pratiquées au sein de l’EPSM du Finistère Sud violent toutes les dispositions légales et réglementaires en matière de contention et d’isolement. Les droits humains les plus fondamentaux et la dignité des patients y sont bafoués ». La CDDH manifestera donc vendredi « afin que ces abus cessent et que la lumière soit faite sur les pratiques de cet établissement ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Bannalec. Lors de l’été 1944, le maquis de La Roche était actif (OF.fr-9/08/21-15h36)Pas d'indemnité chômage pour les salariés sans pass sanitaire suspendus (RT-France 8/08/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :