• Manifestation unitaire des retraités le 1er octobre à Quimper (LT.fr-27/09/21-16h58)

    Les participants à la réunion de lundi, CGT, FO, CFE/CGC, Solidaires, FGR-FP, et LSR (manque sur la photo la FSU) préparent le rassemblement du 1er octobre. Les participants à la réunion de lundi, CGT, FO, CFE/CGC, Solidaires, FGR-FP, et LSR (manque sur la photo la FSU) préparent le rassemblement du 1er octobre. (USR CGT)

    Les organisations syndicales et associations de retraités appellent à manifester sur le plan national, le 1er octobre. Dans le Finistère, un rassemblement aura lieu à Brest, Morlaix, Carhaix, Quimperlé et, à Quimper, à 10 h 30, place de la Résistance.

    Les organisations syndicales et associations de retraités* appellent à faire-valoir leurs revendications, le vendredi 1er octobre, Journée internationale du bien-vieillir. « Septembre, octobre et novembre de cette année seront des mois clés pour les retraités, écrivent-elles dans une motion commune adressée au préfet du Finistère, ce lundi. C’est à cette période que vont se voter les budgets de la Sécurité sociale et la Loi de finances qui auront un impact fort sur nos retraites et pensions ».

    « Les petites pensions ne suffisent plus à payer les factures »

    Elles soulignent « la hausse des prix du gaz, de l’électricité, du fioul, de l’essence, des assurances, celle des fruits et légumes et de la nourriture en général qui plongent de plus en plus de retraités dans la précarité et la misère. La baisse des APL n’a fait qu’empirer la situation. Et les logements HLM sont souvent vétustes, humides, mal isolés et les demandes des locataires à l’organisme logeur restent lettre morte ! Les petites pensions et retraites ne suffisent plus à payer les factures, à se nourrir correctement, à financer une mutuelle pour se soigner. Souvent les loisirs et la culture passent à la trappe. Les retraités exigent une augmentation des pensions et leur indexation sur l’évolution du salaire moyen ».

    « La protection sociale est un bien essentiel »

    « La pandémie a démontré que la protection sociale est un bien essentiel », ajoutent-elles. « Et pourtant, cette dernière n’a jamais été autant attaquée que depuis ces dernières années. (…) De plus en plus de retraités ne peuvent plus se soigner faute de moyens financiers suffisants. (…) Les personnes âgées représentent plus de 75 % des décès dus à la covid-19, confinées à domicile ou en Ehpad, malgré le dévouement des soignants. (…) Les services publics et leurs personnels ont joué un rôle irremplaçable dans la lutte contre la pandémie », poursuivent-elles, soulignant « les multiples raisons qui amènent une fois de plus les retraités à être dans l’action ».

    Pratique

    Rassemblement vendredi 1er octobre, à partir de 10 h 30, place de la Résistance, à Quimper.

    * Les organisations syndicales et association : CGT, FO, CFE/CGC, Solidaires, FSU, FGR/FP, LSR.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Allemagne – RFA : AVEC OU SANS ANGELA, LA MERKELPOLITIK CONTINUE ! (IC.fr-27/09/21)SOS Médecins Quimper : arrêt total de l’activité ce lundi (LT.fr-27/09/21-14h14) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :