• Mélenchon se pose en « candidat de la paix » (OF-10/04/2017)

    Mélenchon se pose en « candidat de la paix » (OF-10/04/2017)Jean-Luc Mélenchon, sur le Vieux-Port: "Je suis le candidat de la paix"

    Le candidat de La France insoumise a prononcé une ode vibrante à la paix, hier, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées sur le Vieux-Port de Marseille.

    « Aujourd'hui, comme hier, je me réjouis que la France soit métissée, et tous ses enfants sont nos enfants », a lancé Jean-Luc Mélenchon, hier, sur le Vieux-Port. À Marseille, le candidat sait qu'il marche sur des oeufs. Il y a cinq ans, alors en plein envol dans les sondages, sa campagne avait connu un brutal coup d'arrêt après son discours du Prado, à quelques pas de là. On lui avait alors reproché d'« ouvrir les bras » aux peuples d'ailleurs. Discours qui lui aurait fait perdre des voix dans l'électorat populaire qu'il dispute au FN.

    Une minute de silence

    Après avoir semé le trouble dans son camp en critiquant le travailleur détaché, « qui vole son pain aux travailleurs qui se trouvent sur place », Jean-Luc Mélenchon se devait de rassurer sur sa gauche. Sans céder à l'angélisme qui effraie l'électorat abstentionniste tenté par le vote FN. Difficile exercice d'équilibriste que l'orateur, qui concourt désormais pour la troisième place, a contourné en se plaçant sur le terrain de la politique internationale.

    Saluant un « grand peuple multicolore », le candidat de La France insoumise a fait observer une minute de silence en mémoire des migrants disparus en Méditerranée. « Il faut aller à la racine du problème », a lancé Jean-Luc Mélenchon, qui refuse d'incriminer ceux qui viennent chercher asile en France. « L'émigration est toujours un exil forcé, une souffrance. » La racine du problème, selon le candidat, c'est la guerre, économique ou militaire, qui se fait sur le dos des peuples. « Je suis le candidat de la paix », a répété Jean-Luc Mélenchon, arborant un rameau d'olivier à la boutonnière, nouvel « emblème » de sa campagne. « Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote. »

    Dénonçant l'intervention américaine en Syrie, il promet de faire interdire l'utilisation des armes chimiques et bactériologiques. Il préconise la sortie de l'Otan et propose une « conférence » des pays pour garantir l'intangibilité des frontières. La paix passe aussi par les énergies renouvelables qui « nous soustraient à la tyrannie des énergies carbonées et des guerres qu'elle porte en elle pour le pétrole ».

    Jean-Luc Mélenchon se donne deux adversaires : l'extrême droite et « l'extrême marché ». Il pointe ainsi la responsabilité des « nantis » et leur « obsession du libre-échange ». Mais au protectionnisme économique de Marine Le Pen, il oppose un « protectionnisme solidaire », qui se discutera de « peuple à peuple ».

    source: quotidien ouest-france (10/04/2017)

    Mélenchon à Marseille: "je suis le candidat de la paix".

    « Présidentielle. Sondage : Mélenchon devant Fillon pour la première fois (OF.fr 9/04/2017)Meeting à Marseille : 70 000 pour la Paix et la sortie de l’OTAN avec le candidat Mélenchon #JLMMarseille (IC.fr-10/04/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :