• Mobilisation des syndicats et du personnel du CHRU Brest-Carhaix contre sa direction. ( OF.fr - 08/07/21 - 19h06 )

    Mobilisation des syndicats et du personnel du CHRU Brest-Carhaix contre sa direction. ( OF.fr - 08/07/21 - 19h06 )CFDT, CGT et d’autres membres du personnel soignant étaient réunis après le conseil de surveillance, pour débriefer la rencontre avec les administrateurs du CHRU de Brest-Carhaix.

    Jeudi 8 juillet 2021, à l’hôpital de la Cavale Blanche, à Brest (Finistère), les syndicats se mobilisaient notamment à la suite de la suspension des temps partiels durant la période estivale. C’est dans un climat tendu que s’est déroulée la réunion entre la direction et le personnel soignant mobilisé.

    « La logique de rentabilité de l’hôpital devient insupportable », s’indigne Hassan Idllalene, infirmier depuis 2005 au CHRU de Brest (Finistère). À l’hôpital de la Cavale Blanche, la colère est palpable parmi les membres du personnel soignant mobilisé ce jour-là.

    Le nœud du conflit, c’est la suspension des autorisations de travail à temps partiel pour pallier l’incapacité du CHRU de recruter assez de remplaçants pour les mois de juillet et août.

    Le communiqué de la direction précise que 52 contrats n’ont pas été couverts pour la période estivale. Il explique que cette décision de suspendre environ 450 temps partiels durant l’été, est prise pour « préserver la possibilité du personnel de bénéficier de trois semaines de congé » et également pour « garantir des soins de qualité pour les patients ». Cependant douze lits d’hôpitaux sont également fermés durant l’été.

    L’avenir de l’hôpital inquiète le personnel soignant

    Sabine Pochard, secrétaire de section à la CFDT, regrette que la direction n’ait pas d’abord procédé à « un appel au volontariat » avant de contraindre le personnel. Elle ne s’étonne plus que « le CHRU ait du mal à recruter ».

    Le problème principal est un manque d’attractivité : « Lorsqu’on reçoit des stagiaires, on ne leur donne pas envie de rester. On n’a pas le temps de s’occuper d’eux. »

    Sébastien Guezzou, infirmier en psychiatrie et délégué CGT estime que la direction fait preuve de « mépris » envers son personnel. Un constat partagé par d’autres soignants. Il craint que les problèmes rencontrés cet été s’aggravent années après années.

    Auteur : Pol-Malo LE BRIS

    Source : https://www.ouest-france.fr

    « Des difficultés de recrutement inédites cet été au CHRU de Brest (LT.fr-8/07/21-17h01)La Commune de Paris – Grand Format (IC.fr-8/07/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :