• Morbihan. 23e samedi de manifestation contre le passe sanitaire à Vannes (OF.fr-18/12/21-14h49)

    Morbihan. 23e samedi de manifestation contre le passe sanitaire à Vannes   (OF.fr-18/12/21-14h49)

     

    Environ 250 opposants au passe sanitaire ont de nouveau défilé à Vannes (Morbihan) ce samedi 18 décembre 2021. Une 23e journée de manifestation tendue après l’envahissement du marché de Noël, qui avait fait deux blessés la semaine dernière.

    A une semaine de Noël, le centre-ville de Vannes (Morbihan) a de nouveau été animé par une manifestation anti-passe sanitaire, ce samedi 18 décembre 2021. La 23e depuis l’annonce de sa mise en place en juillet, la première depuis l’évocation du passe vaccinal qui pourrait en prendre la suite. Comme les samedis précédents, ils étaient entre 200 et 300 personnes à manifester illégalement dans le centre-ville, la manifestation n’étant pas déclarée.

    Plus de forces de l’ordre

    Comme les samedis précédents, ils ont fait tourner les forces de l’ordre en improvisant un parcours du port de Vannes jusqu’au marché de Noël des remparts, à travers les rues commerçantes. Seule différence : la présence plus importante de policiers nationaux et municipaux.

    Le marché de Noël a été bouclé à deux reprises par les forces de l’ordre pour éviter les échauffourées.

    Lors de la manifestation précédente, le cortège avait forcé les grilles du marché de Noël, dont ils contestaient l’obligation de présenter un passe sanitaire valide et d’y porter un masque. Deux personnes avaient été blessées dans la bousculade. Prié par les commerçants et le maire de Vannes de réagir, le préfet du Morbihan, Joël Mathurin, avait prévenu qu’il allait sévir.

    Nouvelles tensions au marché

    Les forces de l’ordre n’ont pas eu à intervenir, mais leur présence a été dissuasive. Que ce soit devant la mairie ou au marché de Noël, de nombreux manifestants ont copieusement insulté les commerçants et leurs clients, avec des allusions douteuses comme des cris « Heil Hitler » face aux policiers en bas des remparts ou cette pancarte reprenant une photo de l’entrée du camp d’Auschwitz-Birkenau, où son tristement portique « Arbeit macht frei » (le travail vous libère) a été remplacé par « Le pass sanitaire rend libre ».

    Après des moments de tension au cours de leurs deux passages devant le marché de Noël, le cortège s’est dispersé vers 17 h, en se donnant rendez-vous à l’année prochaine.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Sondage 2022 : Mélenchon peut battre l’extrême droite (linsoumission.fr-17/12/21)À Vannes, 300 personnes à la dernière manif anti-passe avant les fêtes (LT.fr-18/12/21-18h22) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :