• Morbihan. À la Fonderie de Bretagne, le climat social se tend (OF.fr-8/04/21-17h38)

    Des salariés de la Fonderie de Bretagne sont en grève, jeudi 8 avril 2021. Fabrice Vély, vice-président de Lorient agglomération et maire de Caudan, a longuement échangé avec eux.Des salariés de la Fonderie de Bretagne sont en grève, jeudi 8 avril 2021. Fabrice Vély, vice-président de Lorient agglomération et maire de Caudan, a longuement échangé avec eux. 

    Dans le cadre d’une journée nationale, les salariés de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), ont fait grève ce jeudi 8 avril. Ils se sentent méprisés. La tension monte.

    « Je ne sais pas dans quel climat se fera la reprise du travail ce vendredi. » Maël Le Goff, délégué CGT à la Fonderie de Bretagne, à Caudan, près de Lorient (Morbihan), a relayé avec quelques salariés, le sentiment de mépris ressenti depuis quelques jours de la part de leur direction.

    À défaut de pouvoir échanger avec elle, c’est avec Fabrice Vély, vice-président à Lorient Agglomération et maire de Caudan, qu’ils ont pu confier leurs attentes et leurs colères. « Nous n’avons plus de nouvelles de la Région, mais des réponses du ministère de l’Économie… On nous mène en bateau, et vous aussi monsieur Vély. »

    Une table ronde, avec qui ?

    Fabrice Vély n’a pas davantage de réponses à apporter et rappelle la proposition de Bruno Le Maire d’organiser une table ronde sur l’avenir des Fonderies de France dans les prochains jours. « Nous n’avons pas de date précise, nous ne savons pas qui sera autour de la table… Peut-être qu’il n’y a pas de réponses parce que le gouvernement réfléchit réellement à un plan de sauvegarde pour la filière. Tant qu’il n’est pas ficelé, il ne parle pas », ose-t-il.

    « La tension monte »

    Sauf que les salariés ne digèrent pas la politique du groupe Renault « qui investit en Espagne et organise la baisse des volumes en France ». La recherche d’un repreneur renvoie aux pires années pour les salariés qui ont vécu les années italiennes. « Un repreneur, ça veut dire une politique industrielle au rabais, sans investissement et le risque de voir la moitié de l’effectif licencié. »

    Ce jeudi 8 avril, l’usine était à l’arrêt, la production doit reprendre ce vendredi matin. « La semaine prochaine, on ne sera plus que sept équipes au lieu de huit aujourd’hui. Au plus haut de la production, nous étions quinze équipes. On continue d’organiser la baisse des volumes. La tension monte dans les équipes. »

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Lorient (56). Santé. Pour la CGT, « priorité aux embauches » (OF.fr-8/04/21-20h15)Entretien Fadi Kassem avec Bérenger Cernon – CGT Cheminots Gare de Lyon (IC.fr-9/04/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :