-
Municipales 2020 : Éric Saintilan tête de liste de « Quimperlé, décidons ensemble » (LT.fr-30/01/20-18h20)
Éric Saintilan, tête de liste « Quimperlé, décidons ensemble » aux prochaines municipales en compagnie de certains colistiers
Éric Saintilan conduira la liste « Quimperlé, décidons ensemble », déjà complète. Ses colistiers, dont certains déjà connus, seront présentés prochainement.
Ce n’était pas des paroles en l’air. En quelques semaines, des militants issus du mouvement des Gilets jaunes, du milieu syndical, notamment de FO et de la CGT, et du tissu associatif, ont constitué une liste citoyenne pour les élections municipales, intitulée « Quimperlé, décidons ensemble ». S’ils se présentent sans étiquette et en dehors de tout parti politique, ces candidats ont en commun des « valeurs de gauche ». « La vraie gauche ! De notre point de vue, le PS n’en fait plus parti. Il n’y aura aucun rapprochement ni alliance entre les deux tours avec les autres listes Macron compatibles », prévient Éric Saintilan, désigné tête de liste par ses colistiers. Ces derniers n’ont pas encore arrêté leur place mais la liste est entrée en campagne. « Nous avons 35 noms, il nous faut choisir les 33 candidats », précise le chef de file pour mieux souligner l’élan autour de cette liste quand d’autres candidats annoncés peinent à boucler la leur. Dès ce vendredi matin, ils entreront en campagne à l’occasion du marché hebdomadaire, place Saint-Michel. « Mais nous sommes sur le front de la contestation sociale depuis de nombreux mois », rappellent-ils.
Un mandat unique
Ils pourront ainsi mesurer l’accueil des habitants aux grands axes de leur programme qui s’articulent autour de la démocratie participative, l’économie sociale et solidaire et la transition écologique. « Nous souhaitons mettre en place des conseils de quartier avec des budgets dédiés pour financer certains aménagements. Par ailleurs, nous voulons mettre en place trois assemblées : l’une à destination des habitants, une autre pour les associations locales et une troisième à destination des jeunes », précise Éric Saintilan, dans un souci de proximité et « de transparence ». Le chef de fille s’engage aussi à un seul mandat de maire, sans « être candidat à la présidence de Quimperlé communauté ». Le soutien à une agriculture « paysanne locale et bio », avec un marché permanent en centre-ville et un arrêté interdisant l’usage des pesticides, et la redynamisation du logement en centre-ville figurent aussi parmi les priorités. « Les autres candidats devront se positionner par rapport à nos projets ! » La campagne des municipales est lancée.
source: https://www.letelegramme.fr/
« MUNICIPALES 2020 - La liste « Quimperlé, décidons ensemble », en lice (OF.fr-30/01/20-17h58)Billet Rouge-LA MONDIALISATION GRIPPEE ou, ELOGE DE LA SEGMENTATION – par Georges Gastaud (IC.fr-30/01/2020) »
Tags : Quimperlé, municipales 2020, Quimperlé décidons ensemble
-
Commentaires