• MUNICIPALES 2020 - La liste « Quimperlé, décidons ensemble », en lice (OF.fr-30/01/20-17h58)

    Municipales. La liste « Quimperlé, décidons ensemble », en lice (OF.fr-30/01/20-17h58)

    La liste qui se définit « citoyenne, sans étiquette, avec des valeurs de la vraie gauche », a mis à sa tête, Éric Saintilan. Le groupe de 35 personnes doit définir ses 33 futurs candidats pour les prochaines élections à Quimperlé (Finistère).

    Il y a 15 jours, le collectif Quimperlé, décidons ensemble, annonçait son intention de constituer une liste pour les prochaines élections municipales. C’est désormais officiel. Jeudi 30 janvier 2020, le groupe a présenté sa tête de liste, choisie en son sein : Éric Saintilan.

    « Cette liste est sans étiquette, souligne Éric Saintilan. Elle se compose de personnes venant de diverses associations, mouvements, de citoyens. Et certains, oui, ont porté des Gilets jaunes. » Elle est désormais plus que complète et se compose de 35 personnes. « Nous sommes la 2e liste à s’annoncer. Mais nous avons attendu d’être certains que le nombre de colistiers soit atteint. Les démarches d’enregistrement sont en cours. Nous allons être obligés d’arbitrer entre nous pour 33 noms. »

    Sur l’échiquier politique, la liste revendique « des idées qui s’inscrivent évidemment dans des valeurs de gauche. Ce qu’on appelle la vraie gauche. Il n’y aura aucune alliance possible avec des listes qui pourraient être Macron compatibles. »

    Participation citoyenne

    Si la liste Quimperlé, décidons ensemble, pose les premiers axes de son programme, elle signale tout de suite, qu’ils ne seront appliqués qu’avec l’accord de la population. « Pour mener la vie de la cité, nous envisageons l’instauration d’une démocratie partagée. » Avec la création de structures à l’échelle des quartiers, des conseils de quartiers par exemple, dotés  d’un budget participatif pour de petits aménagements ». 

    À l’échelle de la Ville, la liste envisage la mise en place de trois assemblées : une citoyenne, à l’image d’une agora, une dédiée au monde associatif, une aux jeunes, « pour faire émerger des idées ».

    Le deuxième axe important du futur programme est celui de l’écologie et de l’environnement : demander à la population si elle désire qu’un arrêté anti-pesticide soit pris, développer l’offre de logements en ville, rencontrer les propriétaires de logements vides, ouvrir un bureau relais dédié à la rénovation de l’habitat, protéger les zones de captages d’eau. « Le programme sera co-construit », explique Michel Tobie, membre de la liste.

    À la clé aussi, le développement de l’agriculture locale, la mise en place d’un marché de producteurs, le développement des emplois de proximité en lien avec la transition écologique.

    Le troisième axe se développera autour de l’économie sociale et solidaire, « pour garder les jeunes dans la cité » et valoriser « les compétences des personnes âgées. »

    Quimperlé, décidons ensemble prône le mandat unique pour le futur maire et le non-cumul des mandats et des indemnités. Éric Saintilan, s’il est élu, ne candidaterait donc pas à la présidence de la communauté d’agglomération. La liste mise également sur la transparence des données publiques.

    La campagne commence dès vendredi 31 janvier 2020 sur le marché de Quimperlé, mais les dates de réunions publiques ne sont pas encore fixées.

    Béatrice GRIESINGER.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Brest. 200 personnes pour dire non à Marine Le Pen (OF.fr-30/01/20-13h22)Municipales 2020 : Éric Saintilan tête de liste de « Quimperlé, décidons ensemble » (LT.fr-30/01/20-18h20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :