• Nantes : une reconstitution va avoir lieu plus d'un an après la mort de Steve Maia Caniço (FranceBleu LoireOcéan-5/10/20-21h05)

    Près d'un an et demi après la mort du jeune Steve Maia Caniço, une reconstitution va avoir lieu, ce mardi, pour tenter de comprendre ce qu'il s'est exactement passé dans la nuit du 21 au 22 juin 2019 et faire la lumière sur l'intervention controversée de la police, sur le quai Wilson à Nantes.

    Une reconstitution va avoir lieu, ce mardi, sur le quai Wilson à Nantes, plus d'un an après le décès de Steve Maia Caniço, le 21 juin 2019.Une reconstitution va avoir lieu, ce mardi, sur le quai Wilson à Nantes, plus d'un an après le décès de Steve Maia Caniço, le 21 juin 2019. © Radio France -Benjamin Mathieu

    Sa disparition avait suscité une vive émotion dans toute la France. Plus d'un an après le décès par noyade du jeune animateur périscolaire de Treillières, en Loire-Atlantique, Steve Maia Caniço, une reconstitution est organisée, ce mardi après-midi, sur le quai Wilson à Nantes. Cette dernière doit permettre à la Justice de comprendre ce qu'il s'est précisément passé dans la nuit du 21 au 22 juin 2019 au moment où les forces de l'ordre sont intervenus.

    "C'est, entre guillemets, une bonne nouvelle pour la famille"

    La reconstitution de l'affaire Steve se déroulera, ce mardi entre 14 heures et 18 heures, sur les bords de Loire, à l'endroit précis où le jeune homme de 24 ans a disparu. Pendant cet après-midi, le juge d'instruction conduira les opérations dites "techniques" en amont ou à l'issue desquelles Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes, où l'affaire a été dépaysée en septembre dernier prendra la parole "avant ou après pour expliquer ce qui est attendu de ces actes".  

    "Je pense que c'est un acte d'instruction qui est très important à réaliser et donc je ne peux que me satisfaire de ce que le juge l'organise, a indiqué, à l'AFP, Cécile de Oliveira, l'avocate de la famille de Steve Maia Caniço. "Tout ce qui va dans le sens d'avancer dans cette instruction, qui est une instruction complexe, est forcément, entre guillemets, une bonne nouvelle pour la famille". 

    Trois informations judiciaires ouvertes

    D'après l'avocate, les proches du jeune homme sont dans une "grande attente de justice". Tout comme les manifestants qui avaient défilé à plusieurs reprises dans les rues de Nantes en écrivant et criant "Justice pour Steve" et en dénonçant l'intervention policière et l'usage de gaz lacrymogènes disproportionnés, selon eux, ce soir-là. 

    Dans ce dossier, trois informations judiciaires "contre X" sont toujours instruites au parquet de Rennes. La première a été ouverte pour "homicide involontaire", après le décès de l'homme de 24 an, une deuxième porte sur la "mise en danger de la vie d'autrui" consécutive à l'intervention des policiers. Le procureur de la République avait également ouvert une autre information judiciaire, à l'encontre de certains fêtards cette fois, pour violences sur "personne dépositaire de l'autorité publique".

     
    « Kanaky-Nouvelle Calédonie : Le Non à l’indépendance est en tête 53.26 %, mais en recul de trois points (Blog de Nico Maury-4/10/20)Kervignac. Méthanisation : le GAZpard dépose un recours (OF.fr-5/10/20-19h02) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :