-
« On veut des garanties » : forte mobilisation à l’hôpital de Carhaix ce lundi. ( OF.fr - 09/05/22 - 18h16 )
La catapulte est ressortie à Carhaix pour la mobilisation de soutien à l’ hôpital.
Plusieurs centaines de personnes – 550 selon la gendarmerie, 2 000 selon les syndicats – se sont rassemblées ce lundi 9 mai 2022 devant l’hôpital de Carhaix. Une manière de faire pression sur la direction du CHRU pour obtenir le maintien de tous les services de manière pérenne. Image forte : la catapulte, qui avait marqué la lutte pour le maintien de la maternité en 2008, a été ressortie.
« Carhaix, Carhaix, résistance ! » scandent les centaines manifestants devant l’hôpital de Carhaix (Finistère) ce lundi 9 mai 2022. Comme en 2008, où le slogan accompagnait la lutte pour la sauvegarde de la maternité. Comme en 2008, la catapulte est sortie et installée à l’entrée de l’hôpital. Dans les discours aussi, le parallèle est fait.
Il y a une semaine, le CHRU Brest-Carhaix annonçait la fermeture du service de soins continus pour la période estivale. Le directeur de l’hôpital Olivier Ovaguimian la justifiait par le manque de soignants remplaçants et un absentéisme fort. Très vite, syndicats et élus locaux se sont mobilisés. Après une réunion de crise, mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran assurait que le service « restera ouvert » grâce à une « réorganisation temporaire des activités. »
Une forte mobilisation en quelques jours
Une frayeur qui s’ajoute à des difficultés dans les services depuis de nombreux mois. L’été dernier, l’organisation estivale a conduit à la fermeture de douze lits en gériatrie, qui n’ont pas rouvert. Cet hiver, le service maternité a failli fermer à Noël faute de médecin anesthésiste.
Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées.La pression était donc maintenue ce lundi. Selon les gendarmes, ils étaient 550. 2 000 selon les syndicats. En tout cas, la mobilisation était forte, de 14 h 30 à 15 h 30. « Il est impératif d’allier proximité et sécurité de prise en charge. C’est une priorité de santé publique dans une zone où la population manque cruellement de médecins libéraux », lance au micro Caroline Tromeur, de la CGT.
« Jusqu’à quand tiendrons-nous ? » demande Sophie Lévénez, de la CFDT, qui fustige les « titularisations trop tardives, la suppression de certaines primes » et dénonce des conditions de travail de plus en plus dures à supporter.
Sophie Lévenez au micro.« Le pire est à craindre »
« Fin 2007, nous étions alertés, à quelques semaines des élections municipales. Quelques politiques ont joué avec le temps pour mieux nous planter un couteau dans le dos. En 2022, ne soyons pas dupes. Si les syndicats ont rappelé qu’une petite victoire a été obtenue, le pire est à craindre après les élections législatives », assure Christian Troadec, maire de Carhaix.
Alain Guéguen membre du conseil de surveillance et élu départemental des Côtes-d’Armor, rappelle : « Cet établissement est indispensable, car il n’y a aucune alternative. On estime à 25 000 à 30 000 usagers qui reculeront leur accès aux soins ou y renonceront. »
Des garanties sont demandées.« Je suis très confiant quand je vois la mobilisation des équipes et leurs propositions. Quand je vois comment nos élus sont impliqués et prêts à coconstruire, il y a moyen de faire quelque chose », estime Jean-Pierre Hémon, référent santé du Pays Centre Ouest-Bretagne.
Tous demandent des « garanties pérennes concernant le maintien des services au-delà de l’été et la révision du projet d’établissement. » D’autres mobilisations pourraient suivre.
Source : https://www.ouest-france.fr
Auteur : Anthony RIO
« À Carhaix, forte mobilisation populaire ce lundi pour le maintien des services de l’hôpital [Vidéo] ( LT.fr - 09/05/22 - 18h29 )Mercredi 11 mai, la CGT recrute pour le compte du CHRU de Brest. ( OF.fr - 09/05/22 - 16h29 ) »
Tags : carhaix, mobilisation, l’hopital, service, lundi
-
Commentaires