• One Ocean Summit. En marge du sommet, près de 120 personnes font leur carnaval des océans. ( OF.fr - 09/02/22 - 16h41 )

    One Ocean Summit. En marge du sommet, près de 120 personnes font leur carnaval des océans. ( OF.fr - 09/02/22 - 16h41 )              Place de la Liberté, le collectif KBAL a organisé son contre-sommet des océans. 

    Ils se sont réunis place de Liberté, à Brest (Finistère), pour dénoncer « la capitalisation des océans ». Le cortège a ensuite remonté la rue de Siam, sans pouvoir franchir le pont de Recouvrance menant aux Capucins, où se déroule le sommet.

    Mercredi 9 février 2022, jour d’ouverture du One Ocean Summit à Brest (Finistère), environ 120 personnes ont organisé leur contre-sommet, place de la Liberté, sous forme de « carnaval des océans ».

    Objectif : « Reprendre un peu de la place qui nous est confisquée », indique le collectif KBAL (Collectif brestois pour l’autonomie des luttes), qui comprend des associations et citoyens. « S’il faut réfléchir à des solutions concernant les enjeux climatiques, cela ne doit pas rester entre les mains d’une minorité de puissants. »

    Dans le cortège, de nombreux enfants costumés sur le thème de la mer. 
     

    Ses membres dénoncent « le capitalisme de la mer », sur fond de « politique extractiviste profitant à des grands groupes ». Dans leur viseur, notamment, des projets « d’exploitation des minerais sous-marins ».

    Étaient aussi présents des Gilets jaunes ainsi que le syndicat Sud collectivités, pour contester « la fermeture de services publics à des fins privatisées ».

    La médiathèque fermée

    L’organisation du sommet aux Capucins a en effet entraîné la fermeture de la médiathèque, « pendant les vacances d’Hiver, où la fréquentation est importante, et alors que des animations étaient prévues de longue date. »

    En comptant la venue des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères, mi-janvier, « on en est à sept jours de fermeture. Mais les Capucins ne sont pas un centre des congrès », martèle le syndicat.

    Le syndicat Sud Collectivités, présent pour dénoncer la fermeture de services publics « à des fins privatisées ». 
     

    Le rassemblement s’est déroulé, dès 14 h dans une ambiance festive. Le cortège a ensuite quitté la place de la Liberté en direction de la rue de Siam.

    Les policiers, présents en nombre jusqu’au vendredi 11, ont empêché les manifestants de franchir le pont de Recouvrance menant aux Capucins.

    Les policiers ont fait un barrage pour empêcher les manifestants de franchir le pont.
     

    Le tramway a été coupé brièvement des stations Recouvrance à Jaurès, avant un retour à la normale sur la ligne vers 16 h. À 16 h 20, c’est cette fois-ci la ligne 2 du bus qui est perturbée.

    Source : https://www.ouest-france.fr

     

    « Bretagne. La centrale de Landivisiau pourrait se nourrir de gaz de schiste américain. ( OF.fr - 09/02/22 - 20h23 )Quimperlé-Une dizaine de manifestants à Quimperlé en soutien au « convoi de la liberté » (LT.fr-10/02/22-14h51) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :