• Bretagne. La centrale de Landivisiau pourrait se nourrir de gaz de schiste américain. ( OF.fr - 09/02/22 - 20h23 )

    Bretagne. La centrale de Landivisiau pourrait se nourrir de gaz de schiste américain. ( OF.fr - 09/02/22 - 20h23 )                    La centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau pourrait utiliser une infime partie du gaz de schiste provenant des États-Unis. 

    ​Depuis septembre 2021, le terminal gazier de Saint-Nazaire Montoir est la porte d’entrée du gaz liquéfié de la compagnie américaine Cheniere Energy, basée à Houston. Il s’agirait de gaz de schiste, dont l’exploitation est illégale en France. Une infime partie pourrait être utilisée pour faire fonctionner la centrale de Landivisiau. Ce qui a fait bondir les élus écologistes et autonomistes du conseil régional de Bretagne.

    D’où vient le gaz qui fera fonctionner la centrale de Landivisiau (Finistère) ? La question est posée, alors qu’Engie en importe des États-Unis, le déchargeant à Saint-Nazaire Montoir. Selon l’ONG les Amis de la Terre, il serait issu de la fracture hydraulique, dont l’exploitation est interdite en France. Injecté dans le réseau national, ce gaz pourrait être utilisé pour la centrale bretonne.

    Ce qui a fait bondir des élus régionaux. « Nous refusons catégoriquement cette perspective qui vient confirmer le bien-fondé de notre opposition de toujours au projet de centrale de Landivisiau », soulignent Aziliz Gouez et Nil Caouissin, du groupe Breizh a-gleiz et Claire Desmares, présidente du groupe Les Écologistes. Ils dénoncent un équipement « climaticide ».

    Le gaz du monde entier mélangé dans nos tuyaux

    Mais comment être sûr que ce gaz de schiste se retrouvera à Landivisiau ? GRTgaz, filiale d’Engie, rappelle que son « réseau de 32 500 km [est] alimenté par plusieurs sources d’approvisionnement (gaz naturel provenant de gazoducs transfrontaliers, gaz provenant de GNL, gaz renouvelables). Une fois dans le réseau, le gaz, quelle que soit sa nature et sa provenance, circule en fonction des besoins des clients partout en France sans que l’on puisse en déterminer l’origine ».

    Or, dans un article de Ouest-France du 1er février, Engie expliquait avoir recours au gaz de schiste américain pour diversifier ses sources, à cause du contexte mondial. Ce contrat « ne représente que 2 % des volumes de gaz d’Engie à l’horizon 2030 ». 2 % dilués sur l’ensemble du réseau, il n’en restera sûrement qu’une petite part pour Landivisiau. Selon le gouvernement, la Norvège est le principal fournisseur (36 %) avant la Russie (17 %), l’Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %). Et 23 % où le lieu de production ne peut être tracé…

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Gaëlle Colin

     

    « Brest. Le président de l’association Mor Glaz s’exprime sur le One Ocean Summit. ( OF.fr - 09/02/22 - 11h49 )One Ocean Summit. En marge du sommet, près de 120 personnes font leur carnaval des océans. ( OF.fr - 09/02/22 - 16h41 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :