• Pays de Lorient (56). Des salariés en grève à l’usine Guerbet (OF.fr-27/03/21-12h03)

    Dès 8 h ce samedi matin, des salariés de Guerbet se sont rassemblés devant le site. Un mouvement de grève est mis en place chaque week-end pour réclamer une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.Dès 8 h ce samedi matin, des salariés de Guerbet se sont rassemblés devant le site. Un mouvement de grève est mis en place chaque week-end pour réclamer une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. 

    Depuis 8 h, ce samedi 27 mars 2021, une partie des salariés de l’usine Guerbet, à Lanester (Morbihan), est en grève. Ils réclament de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires.

    La situation sociale se dégrade depuis plusieurs semaines au sein de l’usine Guerbet à Lanester, près de Lorient. Le 9 mars dernier déjà, les salariés avaient débrayé pour réclamer une augmentation. Le site fabrique des produits de contraste pour l’imagerie médicale et compte 200 salariés sur le site morbihannais, 1 000 dans l’ensemble du groupe.

    « Nous avons été entendus mais pas écoutés, regrettent Frédéric Noël, secrétaire de la section CGT et François Quentin, délégué syndical central et secrétaire adjoint. Nous avons appelé à cette grève pour que la direction change d’avis. Elle propose des augmentations en fonction d’une notation individuelle et nivelée par le bas. »

    Moins de personnel, plus de production

    Les salariés s’appuient sur la bonne année de production que vient d’achever le groupe. « Nous sommes à +10 % en tonnage, alors même que le nombre de salariés diminue, les départs en retraite ne sont pas compensés. » Une charge de production qui pèse sur les équipes d’opérationnels de moins en mois nombreux.

    Les grévistes prévoient d’appeler à la grève chaque week-end, dans cette usine qui tourne en 3 x 8, 7 jours sur 7. « Nous avons participé à deux réunions cette semaine, précisent les deux représentants du personnel, l’un avec la direction locale, l’autre avec la direction générale. Il y a une prise de conscience de la direction, mais les propositions ne sont pas à la hauteur de la demande des salariés. »

    Retraite anticipée, tutorat

    Ils demandent notamment une réelle considération des opérateurs et une augmentation pour tous. « Nous voulons un tableau d’augmentation générale simplifié, avec des primes individuelles. » Enfin, les deux représentants s’inquiètent de la pyramide des âges. « Les équipes vieillissent, la base se fragilise. Il devient nécessaire d’encourager le tutorat et de permettre des départs à la retraite anticipée, notamment pour les personnels à poste et exposés aux produits chimiques. »

     

    Delphine LANDAY.

    source:  https://www.ouest-france.fr/

     

    « Les communistes et le combat environnemental #Tract #28mars #loiclimat (IC.fr-27/03/21)Quimper-Au théâtre, la soupe est populaire ! (LT.fr-28/03/21-8h55) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :