• Philippe Martinez : « Le plan social de Nokia doit être contesté autrement que par des mots » (LT.fr-28/08/20-

    Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, appelle à une journée d’action dans toute la France le 17 septembre. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, appelle à une journée d’action dans toute la France le 17 septembre.

    Le secrétaire général de la CGT propose un « plan de rupture » pour relancer l’économie. Philippe Martinez recommande une implication plus forte de l’État dans l’économie, notamment pour éviter les plans sociaux comme chez Nokia.


     

    Vous avez rencontré plusieurs fois Jean Castex depuis son arrivée à Matignon en juillet. Comment jugez-vous le dialogue social avec le Premier ministre ?

    Il insiste beaucoup là-dessus, mais le dialogue social ce ne peut pas être que des mots. Il avait confirmé à tous les représentants syndicaux l’arrêt de la réforme de l’assurance chômage. Trois jours après, il nous annonce que c’est reporté ! Ce n’est pas parce qu’on se parle tous les jours qu’il y a du dialogue. Nous attendons le Premier ministre sur des actes et, pour l’instant, il n’y en a pas eu beaucoup.

    Jean Castex présentera jeudi son plan de relance de l’économie. Comment cette manne de 100 milliards d’euros doit-elle être distribuée ?

    On commence à voir les tendances de ce qu’il va présenter : exonération de cotisations et baisse d’impôts pour les entreprises. Il a été acclamé par le Medef mercredi. De notre côté, nous proposons que ces aides soient conditionnées au maintien de l’emploi, et correspondent à des investissements. Car il y a besoin d’investir pour conjuguer social et environnemental. Il faut aussi des mesures sociales.

    Par exemple ?

    Nous réclamons d’urgence une augmentation de 10 % du Smic avec une clause de revoyure dès la fin de l’année, car nous observons que les pertes de pouvoir d’achat se situent autour de 20 %. La CGT propose aussi une réduction du temps de travail, comme le syndicat allemand IG Metall. Ces deux revendications seront portées lors de la journée d’action que nous appelons pour le 17 septembre.

    Comment alors « produire plus en France », selon les termes d’Emmanuel Macron ?

    Nous proposons que les marchés publics comportent des clauses sociales et environnementales. Si c’était le cas, beaucoup d’entreprises étrangères, chinoises en particulier, ne pourraient pas se positionner. Cela permet de développer des circuits courts, par exemple sur la rénovation thermique des logements. Il faut réfléchir à créer des usines de fabrication de matériaux dans les régions. Même chose pour les batteries des voitures électriques.

    Les plans sociaux se succèdent comme à Air France, Renault ou Nokia. Quelles solutions préconisez-vous ?

    Nokia licencie des ingénieurs et des chercheurs surdiplômés. C’est scandaleux. Comment construire sans eux la France de demain qui doit conjuguer nouvelles technologies et environnement ? Il faut sur ce sujet une intervention forte de l’État pour que ce plan social soit contesté avec autre chose que de simples mots ! J’ai discuté avec les syndicats de Nokia : ils proposent d’investir dans des projets d’avenir avec des emplois à la clef. Si Nokia refuse, alors il faut construire le projet sans Nokia ! C’est aussi valable chez Renault : l’État actionnaire a les moyens d’agir pour que les Fonderies de Bretagne restent dans le groupe.

    Est-on en manque d’un État-stratège ?

    L’expérience de cette pandémie montre que l’État doit reprendre la main sur les secteurs stratégiques. On ne peut pas laisser le médicament au bon vouloir des marchés financiers. C’est aussi valable pour l’énergie et le ferroviaire. Et la fracture numérique existe toujours : certains l’ont vécu dans beaucoup de régions lors du confinement, en étant empêché d’étudier ou de télétravailler. L’annonce d’un retour du Commissariat au Plan est une bonne nouvelle s’il permet d’élaborer des stratégies de long terme, en dehors de la pression des marchés financiers.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Cinq fois moins de voyageurs chez Hop! cet été (LT.fr-28/08/20-17h55)Une nouvelle manifestation dimanche contre la méthanisation à Châteaulin (LT.fr-28/08/20-17h52) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :