• Ploudalmézeau (29)-Genêts d’Or : syndicats et collectifs aux côtés des « Oubliés du Ségur » (OF.fr-15/03/21-17h47)

    Lundi 15 mars 2021, venus nombreux à la MAS Ty-Huel, à Ploudalmézeau, les « Oubliés du Ségur » étaient soutenus par de nombreux collègues du secteur public.Lundi 15 mars 2021, venus nombreux à la MAS Ty-Huel, à Ploudalmézeau, les « Oubliés du Ségur » étaient soutenus par de nombreux collègues du secteur public.

    Le 12 janvier 2021, une dizaine de salariés de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Ty-Huel (Les Genêts d’or) à Ploudalmézeau (Finistère) avaient déjà débrayé, clamant haut et fort : « Nous les oubliés du Ségur » ! Ils ont à nouveau manifesté ce lundi 15 mars 2021.

    Ce lundi 15 mars, à l’appel de la CGT, près de 150 personnes venues de tout le département étaient à côté des salariés de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Ty-Huel, à Ploudalmézeau (Finistère) pour rappeler leurs revendications. « Je suis heureux de constater que les camarades de la CFDT, de Sud, des collectifs Tous à Poil et Associations-syndicats du secteur social et médico-social sont là avec nous. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous devons nous battre tous ensemble… », lançait Fabien Huguet, délégué syndical de la MAS des Genêts d’Or à Ploujean (Morlaix).

    Pas d’augmentation de salaire depuis 15 ans

    « Les accords du Ségur de la santé ont octroyé une augmentation de 183 € aux professionnels de la santé du secteur public et des Ehpad (Établissements pour personnes âgées dépendantes). Mais rien à ceux des établissements privés du secteur social et médico social », explique-t-il. 

    Ces 183 € ne seraient pourtant qu’une étape. « Cela fait plus de 15 ans que nous n’avons connu aucune augmentation de salaire. Il y a toujours plus de salariés qui connaissent la précarité. Nos établissements ont toujours plus de mal à recruter, rappelle Franck Monfort, secrétaire départemental santé action sociale de la CGT. Au-delà des salaires, c’est une revalorisation de nos métiers que nous revendiquons… »

    Mission d’intérêt général

    Dans ces revendications, employeurs et syndicats sont unis dans un même combat. Ainsi, Joël Goron, directeur général des Genêts d’Or, représentait quant à lui le collectif Associations-syndicats du secteur social et médico-social qui se bat lui aussi pour dénoncer ces inégalités. « Notre collectif regroupe vingt-six associations d’employeurs et trois syndicats – CGT, Sud et CFDT – du secteur social et médico-social », explique-t-il. Rien qu’en Bretagne, cela représente 46 000 salariés ! « Que nous soyons exclus du Ségur est une aberration alors que l’on remplit une mission d’intérêt général. Et même si cela n’entre pas dans notre champ d’action, nous pensons aussi à la situation des aides à domicile », rajoute-t-il.

    Une manifestation régionale à Carhaix le 26 avril

    Ces « exclus du Ségur » comme ils se présentent, ont bien l’intention de continuer à manifester pour se faire entendre. Le lundi 26 avril 2021, ils organiseront une grande manifestation régionale à Carhaix. Des artistes locaux et nationaux ont déjà fait savoir qu’ils en seraient. Par ailleurs, depuis quelques jours, les institutionnels du département sont destinataires d’une motion de soutien au collectif associations-syndicats.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « À Brest, les salariés des Amitiés d’Armor attendent toujours leur prime Ségur (LT-fr.15/03/21-19h33)L'heure de vérité est arrivée....le Docteur PELLOUX dénonce les mensonges de la macronie (YT-Le dissident) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :