• Plouguerneau (29). Le centre culturel Armorica occupé ! (OF.fr-22/03/21-19h43)

    Une partie du collectif présent à l’espace Armorica depuis le lundi 22 mars.Une partie du collectif présent à l’espace Armorica depuis le lundi 22 mars

    Depuis ce lundi 22 mars 2021, à 10 h, un collectif pluriel « libère » l’Armorica. Une occupation qui s’inscrit dans un mouvement national, et pour une durée indéterminée, que les membres du collectif souhaitent ponctuer d’activités artistiques et culturelles.

    Depuis ce lundi 22 mars 2021, 10 h, l’espace Armorica de Plouguerneau (Finistère) est occupé par un collectif pluriel. « Nous, intermittentes et intermittents du travail : saisonnier.e.s, étudiant.e.s travailleur.euse.s, services civiques, chômeur.euse.s, employé.e.s dans le secteur d’aide à la personne, intérimaires, stagiaires, auto-entrepreneur.euse.s, artistes, technicien.ne.s du spectacle. »

    Par ce geste, ce collectif revendique le droit à reprendre possession de l’espace public. « Aujourd’hui, par cette action collective, nous sortons de nos isolements et reprenons en main notre outil de travail pour faire preuve de solidarité. Nous décidons de faire entendre nos situations fragilisées par les mesures sanitaires et sécuritaires globalisées. Nous dénonçons le fait qu’en ces temps de troubles, le gouvernement ne sache pas prendre soin de son peuple. »

    Que vont-ils faire à l’espace Armorica ?

    Cette occupation sera ponctuée de diverses activités culturelles et artistiques, en phase avec le lieu et de manière populaire. « C’est à inventer ensemble. Il y a des possibles : de la danse et du chant, de la musique, des lectures de textes, un couvre-feu avec Jean-Luc La Police spécialement venu de Lampaul-Plouarzel, de la location d’œuvres d’art, du chant avec les chorales locales, des livraisons d’art à domicile (poésie, peintures, dessins…), des projections extérieures, des conférences sur l’histoire et l’actualité des acquis sociaux, des agoras à 17 h 30 : prises de paroles publiques, des assemblées générales à 11 h durant lesquelles nous déciderons des actions à mener et de notre organisation (logistique, communication…) »

    Les traces visibles de la présence des intermittents sur les murs de l’espace Armorica. Nul ne sait quand ce mouvement prendra fin dans la mesure où il s’inscrit dans un mouvement national. 

    Une rencontre avec la population souhaitée

    Lors de cette occupation, le collectif qui ne sait pas encore combien de temps il restera dans l’espace Armorica, souhaite un rapprochement avec la population, tous horizons confondus. « Parce que nous souhaitons vous rencontrer, vous les usagers.ères du Skatepark, les habitant.e.s, les élu.e.s, la médiathèque, le centre aéré, les écoles, le foyer des jeunes, l’Ehpad, les commerçants et les associations, pour imaginer des choses ensemble. »

    Rappelons que ce mouvement n’est pas unique en France, de nombreux lieux de culture sont déjà occupés depuis quelques jours. « Investir l’Armorica où nous y sommes régulièrement accueilli.e.s, c’est aussi nous relier au mouvement national historique des occupations des théâtres (plus de 67 lieux au 19 mars). »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    A lire également:Le Telegramme 23/03/2021

    https://www.letelegramme.fr/finistere/plouguerneau/a-plouguerneau-les-artistes-occupent-l-armorica-pour-une-duree-illimitee-23-03-2021-12723823.php

    « La Fonderie de Bretagne à l’aube d’une nouvelle lutte à Caudan (LT.fr-22/03/21-18h44)Une nouvelle marche pour le climat ce dimanche à Brest (LT.fr-23/03/21-11h16) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :