Une nouvelle mobilisation des salariés du groupe Thales pour des revendications salariales a eu lieu ce jeudi matin, sur le site de Brest, qui compte plus de 1 500 salariés, à l’appel des syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, SUPPer et UNSA. Les manifestants étaient plus de 400 mobilisés sur place et 150 en télétravail déclarés grévistes via une application manif.app comme la semaine passée.
Un « mur de la honte »
Ce débrayage d’une matinée a commencé par une distribution de tracts à l’entrée. Les manifestants se sont ensuite retrouvés devant le bâtiment administratif qui abrite la direction des ressources humaines. Dans les locaux, ils ont érigé un « mur de la honte » avec les boîtes reçues pour le Nouvel An. « Habituellement, il y a quelques goodies mais, cette fois, juste du carton et de la communication corporate avec un chocolat ! C‘est se moquer de nous. La direction ne semble toujours pas comprendre le message fort qui a été envoyé », déplorent les organisations syndicales. « Du pognon pas du carton », ont écrit en réponse les grévistes.
Revendications salariales
Puis, à partir de 10 h 15, les manifestants ont bloqué, tout le reste de la matinée, les livraisons sur le site. Jeudi dernier, 300 grévistes avaient bloqué les expéditions et 160 en télétravail participaient à distance. Les salariés de Thales veulent peser sur les négociations salariales et ils revendiquent un budget minimum de 4 %, une rétroactivité au 1er janvier, l’indexation des salaires sur le minimum conventionnel de plus 3 % et qu’aucune augmentation individuelle ne soit inférieure à 2 %.
Source : https://www.letelegramme.fr